Pour redynamiser le marché, SFA rassemble ses forces sous Kinedo

Jérémy Becam
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Afin de répondre à l’évolution profonde actuelle du marché français de la balnéo, le Groupe SFA a décidé de redéfinir son offre pour 2021. Les deux marques Kinedo et Grandform vont en effet s'unir pour n'en former plus qu'une : Kinedo. Un choix stratégique pour proposer une offre plus claire et compréhensible pour les distributeurs et les clients de SFA.

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Depuis plusieurs années, le marché de la balnéo connaît un fort recul (-8,6% en volume ; -6,3% en valeur en 2019 selon l’AFISB) et SFA n’échappe pas à la règle. Leader sur le marché à travers ses deux marques Kinedo et Grandform, respectivement numéro 1 et numéro 2 en France, le Groupe a décidé de concentrer son offre balnéo afin de dynamiser le marché. « Aujourd’hui, notre offre est large voire pléthorique puisqu’avec ces deux marques, nous proposons une quinzaine de systèmes différents. Cette stratégie n’est plus adaptée au marché ni à nos interlocuteurs. Il est devenu très difficile pour les équipes des salles d’exposition d’expliquer les différences entre nos systèmes et même ceux de nos concurrents. Nous devons donc simplifier notre offre », explique Eric Marchand, directeur marketing de SFA. Le Groupe a ainsi décidé que les produits Grandform viendront compléter en 2021, les solutions de Kinedo dans une gamme unifiée. Pourquoi ce choix de garder Kinedo comme marque ombrelle ? « C’est la marque ayant le scope le plus large avec la balnéo, les spas et les douches mais aussi avec un rayonnement européen. Néanmoins, il ne s’agit pas de faire disparaître l’historique de Grandform. Nous allons donc conserver le meilleur des deux marques que ce soit en matière de forme de baignoire et en matière de système. Il y aura toujours les solutions Grandform mais sous la marque Kinedo », ajoute le représentant de l’industriel. Avec cette stratégie, SFA ne proposera plus que huit systèmes pour pouvoir couvrir l’ensemble des demandes du marché et tous les niveaux de gamme. Le Groupe précise d’ailleurs que les noms des systèmes Grandform prévus pour 2021 seront conservés tel quels.

Une offre claire et compréhensible pour les distributeurs

Si la GSB était le canal de distribution majoritaire du marché de la balnéo il y a encore une dizaine d’années, il ne représente plus que 22 à 23% du marché en volume. « Le marché est désormais concentré chez la distribution professionnelle après s’être écroulé en GSB. Cette situation est principalement dû à la mise en vente de produits de mauvaise qualité, souvent importés, ne correspondant pas au marché de la balnéo. Dans le réseau professionnel, le marché s’est contracté mais à des degrés moins élevés », souligne Eric Marchand. Pour redynamiser le marché de la balnéo, le principal enjeu pour SFA est de former les équipes des distributeurs et des salles d’exposition grâce à une offre claire et compréhensible à la suite de l’unification entre Grandform et Kinedo. SFA va d’ailleurs communiquer sous le symbole de deux courants s’unissant (voir photo principale). « Les produits continueront d’être fabriquées dans la même usine sur le site de Setma, à La Ciotat. Cette nouvelle offre sera commercialisée par les équipes Kinedo à partir du 1er janvier 2021 », conclut Eric Marchant. Au niveau des produits, ce dernier annonce déjà des nouveautés pour 2021 notamment au niveau design.

Jérémy Becam
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