Pas d’effet rattrapage dans le logement neuf au 3ème trimestre
La FPI, la fédération des promoteurs immobiliers a rendu public son baromètre* pour le 3e trimestre 2020. « Ni rattrapage, ni reprise », estime l’organisation qui annonce au contraire que « le logement neuf s’enfonce dans la crise ». Très forte chute de l’offre et fragilisation de la demande sont les points notables de ce trimestre qui « aurait pu être celui du rattrapage des lancements commerciaux et des ventes, après la paralysie des élections municipales et du confinement ».
Quels sont les chiffres les plus marquants de la période ?
Après un recul de 53 % sur le 2e trimestre (comparé au 2e trimestre 2019), les mises en vente continuent à baisser : ‐37,5 % par rapport au T3 2019, tandis que sur neuf mois, l’offre plonge de 40 % (‐36 000 logements). Une situation enregistrée par l’ensemble des territoires. S’il n’y a pas de rebond au T4, « on s’achemine vers une année 2020 où les mises en vente représenteraient la moitié des bonnes années 2017 et 2018. », s’inquiète déjà la FPI, qui, faute de permis de construire, voit un vrai risque de pénurie arriver.
Quant à la demande, là aussi les chiffres sont négatifs avec moins de 20 000 logements réservés par des particuliers au T3, soit une baisse de 28,5 % par rapport au T3 2019. Sur neuf mois, la baisse atteint 29,5 % (‐34 000 logements). Accession à la propriété et investissement locatif sont impactés sous l’effet conjugué du manque d’offre et du resserrement du crédit bancaire. Sur les ventes en bloc, à la fois logements sociaux et intermédiaires, le recul s’établit à 30 %.
Où faut-il chercher un peu de lumière ?
La FPI relève des premiers signes encourageants donnés par le gouvernement tout récemment : « La prolongation sur 2022 du PTZ et du Pinel, et pour ce dernier une visibilité sur 2023 et 2024 au prix d’un rabotage de la réduction d’impôt qui épargnerait les projets “verts” exemplaires et ceux situés dans les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) » sont de nature à rassurer un peu les professionnels et les clients.
Pour reconstituer l’offre, la FPI estime qu’il faudra lever des blocages « avant tout politiques ». Le pacte tripartite (Pacte pour la relance de la construction neuve) signé entre l’Etat, les associations d’élus locaux et les professionnels, « marque un tournant et une véritable prise de conscience. Il faut maintenant le faire vivre au plus près du terrain, sous l’animation des préfets et des sous‐préfets à la relance. » commente la Fédération. M.-L. Barriera
* Observatoire statistique national, baromètre des indicateurs avancés en logement