"Aider les artisans à être les rénovateurs de demain" A.Reitchess (Point.P)

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
La progression des biosourcés et du bois en particulier dans le Bâtiment est continue mais devrait fortement s'accélérer sous l'effet de la RE2020, récemment détaillée. Point.P n'a pas attendu cette annonce pour commencer à structurer une offre qui réponde à ces enjeux, nous précise Antonin Reitchess, chef de marché National Aménagement Intérieur de l'enseigne. Et SGDB France, sa maison mère vient d'ailleurs de créer le poste de Chargé de mission Eco-matériaux, et y nommer Jean-Yves Augendre.
Partager sur
Image

L’utilisation de matériaux biosourcés dans le Bâtiment n’est pas nouvelle, mais force est de constater que ces produits ont eu du mal à se faire une place dans les racks de la distribution. Le négoce a été très prudent jusque-là, à l’exception de sociétés hyper spécialisées sur ce positionnement. Mais les lignes sont en train de bouger.

« La communication sur les produits biosourcés a démarré il y a une dizaine d’année et s’est intensifiée ces derniers temps, relate Antonin Reitchess, chef de marché National Aménagement Intérieur chez Point.P. Aujourd’hui, nous avons un vision précise de la performance des produits et les acteurs producteurs qui sont maintenant de plus en plus structurés.» Le leader du négoce français a décidé de se saisir de ce marché. « Face à une demande accrue des consommateurs finaux, nous avons construit une offre, présentée dans un catalogue « Construire et rénover en Biosourcé ». Ce sont plus de 1500 produits, allant de la fibre de bois à la ouate de cellulose, en passant par le chanvre et le coton, tous fabriqués par des fournisseurs faisant référence : Steico, Isonat, Pavatex, Biofib Isolation ou encore Le Relais Metisse.

Image

« Le client prescripteur de ces produits est autant en recherche d’un lambda et de performance thermique que de cohérences avec ses convictions citoyennes », analyse Antonin Reitchess. Et les artisans ? « Ils commencent à s’y intéresser également, avec selon le corps de métier, des affinités différentes. Le couvreur et le menuisier, par exemple, sont des promoteurs de la laine de bois, alors que le plaquiste est plus à l’aise avec le chanvre, le lin ou le coton.».

Pour promouvoir son initiative, Point.P avait prévu des rencontres régionales dans ses agences. Après avoir formé ses propres équipes, l’enseigne est en réflexion pour remplacer ces rendez-vous par des outils digitaux, crise sanitaire oblige. La constitution d’une offre complète va se poursuivre progressivement pour répondre à toutes les applications. Le groupe compte élargir sa démarche en allant plus loin que l’isolation. En témoigne la nomination récente de Jean-Yves Augendre, au poste nouvellement créé de Chargé de mission Eco-matériaux. « Nous avons besoin, explique Antonin Reitchess d’avoir une vision à 360° sur les Eco-matériaux du gros œuvre jusqu’à la décoration et l’aménagement, à la fois en rénovation et en construction neuve » Cette vision sera transversale, à la fois sur l’offre Produit que le marketing. « Nous sommes en train d’écrire notre feuille de route pour 2021 qui verra le déploiement d’actions pour accompagner les artisans sur ces marchés. Nous voulons les aider à être les rénovateurs de demain. »

Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire