[Formation] Chez Algorel et Éqip, le Campus devient la 2nd Academy
EN PHOTO • Dès ce 11 décembre, les collaborateurs des adhérents d’Algorel et d’Éqip vont pouvoir se préinscrire pour suivre les formations proposées par leur centre de formation commun baptisé 2nd Academy. Dans un premier temps, le catalogue recensera 26 parcours de formation.
[Zepros Négoce] Dans un contexte de métiers en mutation et en tension dans les négoces, les deux groupements d’indépendants font évoluer leur ingénierie de formations mutualisées. Rebaptisé 2nd Academy, cet organisme qui héberge aussi un CFA, dispensera ses premières sessions mi-février 2021.
D’entrée de jeu, Cédric Angeli qui pilote la 2nd Academy, annonce la couleur : « En s’associant pour créer cette école de formation, l’ambition de nos deux groupements est de proposer aux adhérents et à leurs collaborateurs des parcours et des cursus de formation centrés sur les métiers du second œuvre du Bâtiment qui s’adaptent à tous les niveaux de compétence des entreprises. La 2nd Academy doit aussi devenir une référence dans notre profession pour promouvoir les différents métiers du négoce et séduire les jeunes talents. » Après le travail déjà engagé par le GIE Éqip pour créer son propre Campus Éqip en 2017, les deux groupements avaient officialisé en septembre 2019 leur volonté de mutualiser les compétences pour ouvrir un organisme de formation habilité qui accueille aussi un centre de formation des apprentis (CFA). Basé à Lyon, le siège social de la 2nd Academy héberge « un plateau technique entièrement équipé et sécurisé afin d’aborder la formation technique ». Actuellement, une trentaine de formateurs ont déjà été sélectionnés pour « leurs expériences du terrain, mais aussi sur leurs qualités pédagogiques ». Les cours seront dispensés sur les cinq campus de la 2nd Academy à Aix-Marseille, Lyon, Nantes, Paris et Toulouse.
Ciblés et évolutifs, trois types de formation vont être proposés. « Un format court (de 2 à 3 jours en moyenne) proposera plusieurs parcours dans les fonctions du commerce et de la vente, des achats, de la logistique et du management. Ciblant toutes les fonctions commerciales (vendeurs comptoir, sédentaires et itinérants), les formations longues (de 9 à 12 mois) intègrent 4 cursus en alternance certifiants et diplômants de Bac à Bac+2. Pour répondre aux besoins spécifiques des adhérents, des modules sur mesure seront aussi dispensés », détaille Cédric Angéli, le directeur de la 2nd Academy qui est épaulé par une équipe de trois permanents. « Depuis le début de la crise sanitaire, une réflexion stratégique a été engagée pour renforcer notre dispositif de formation à distance en parallèle des modules dispensés en présentiel. Des investissements sont prévus pour développer les formats d’e-learning », confie-t-il. Si le top départ des cursus aura lieu le 15 février 2021, les préinscriptions sont lancées dès le 11 décembre sur la plateforme de la 2nd Academy. Au total, pas moins de 20 000 salariés (environ 12 000 chez Algorel et près de 8 000 chez Éqip) sont susceptibles d’être formés durant leur parcours professionnel.