Statistiques Uniclima 2020, une année plus que correcte

Marc Wast
Image

Uniclima vient de communiquer les grands chiffres du secteur du génie climatique pour 2020. Ils étaient très attendus pour se rendre compte des conséquences que la crise du Covid19 avait eu sur le volume des ventes.

Partager sur

Eh bien, force est de reconnaître, comme à l’instar d’autres corps d’état du bâtiment, que l’impact n’a pas été catastrophique, puisque surtout lié à la baisse de presque 7 % de la construction neuve. Et comme la rénovation s’est plutôt bien comportée, le bilan, certes dans le rouge, aurait pu être bien pire. Nous n’allons pas aborder toutes les catégories détaillées par Uniclima pour nous concentrer sur les générateurs les plus emblématiques de vos activités.

Commençons par les chaudières à eau chaude (gaz et fioul) qui met en évidence d’importantes disparités. Ainsi, la chaudière à condensation a mieux résisté à la baisse du marché malgré la très forte régression des ventes de chaudières fioul et s’établit à 510 000 appareils presque au même niveau que l’année précédente (-1 %) Les ventes de chaudières classiques ont quant à elles diminuées de près de 13 %. Les ventes de chaudières à condensation ont été impactées par le premier confinement notamment l’activité de chantier. Le retard a été rattrapé, en partie, grâce à une bonne reprise de l’activité sur le reste de l’année. Sur le marché du remplacement en maison individuelle, la chaudière gaz à condensation est en recul au profit de la PAC air/eau et ce malgré une prise de part de marché sur la conversion des installations fioul.
À noter que le marché des PAC hybrides s’élève à 3 700 pièces sur la base des répondants. La technologie souffre d’un déficit de visibilité comparé aux solutions concurrentes malgré un intérêt certain en termes de confort et d’économie pour les usagers.

Avec quelque 17 300 pièces vendues en 2020 contre 17 400 en 2019, les chaudières biomasse résistent à la crise, portées par les chaudières à chargement automatique. Ces dernières représentent plus de 85 % du marché annuel contre 80 % en 2019. Elles continuent de se développer dans le cadre du changement de chaudières anciennes.

Image

Coup de frein pour la PAC air/eau

Après une année 2019 exceptionnelle (croissance de 84 % par rapport à l’exercice précédent), les ventes de pompes à chaleur air/eau ont très légèrement baissé en 2020, avec 175 222 appareils (-0,6 %). On note que le marché du neuf a été fortement affecté par le premier confinement et l’arrêt temporaire des dépôts de permis de construire. L’arrêt des chantiers a, quant à lui, reporté de nombreuses installations de pompes à chaleur que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation.
La haute température (de 55 à 65°C) s’en sort mieux avec une croissance de 21 % alors que le marché de la très haute température (> 65°C) est en forte baisse de 23 % mais reste à un niveau plus élevé que 2018. Les mesures du gouvernement ainsi que la mise en place de la RE2020 dans les mois à venir vont être des facteurs importants dans l’évolution de ce marché.

Concernant le vecteur air, malgré le contexte, l’activité des splits a poursuivi sa croissance et fini l’année 2020 avec une progression de 11 % vs 2019. Alors que le premier quadrimestre a été négatif suite à l’effet Covid (-8 %), le marché s’est repris sur le 2e quadrimeste avec une progression de 27 %. Notons une évolution plus modérée sur la fin de l’année avec une évolution de 7 %.
Enfin, 2020 est première année depuis 2012, que les ventes de ballons thermodynamiques fléchissent avec un -6 % pour un volume de 110 320 unités (contre 116 929 l’année dernière).

Crédits Photos : Self Climat Morvan - Vaillant

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire