Image
Pavé tok

Première agence ToolStation au nord de la Loire

Stéphane Vigliandi
Image

Après la récente ouverture d’un 22e comptoir de l’outillage à Auxerre, dans l’Yonne, l’enseigne multicanale continue, en parallèle, d’étoffer son réseau au sud de la Loire. Avec deux sites supplémentaires, cette fois-ci, dans l’Ain.

Partager sur

Step by step ! Voire un peu plus vite qu’annoncé ! S’il jurait ses grands dieux que le développement de son réseau physique devait – jusqu’à nouvel ordre – prioriser et passer forcément par la “case Sud-Est” du pays, la filiale du groupe britannique Travis Perkins (bricolage et matériaux de construction) vient de faire son entrée à moins de 200 km des portes de Paris : une immense zone de chalandise que de nombreux négoces du Bâtiment se bataillent dans un contexte de marché rendu encore plus difficile et complexe en raison de la crise sanitaire.

Pour la première fois depuis 2017 (date de l’ouverture de son premier point de vente en France), l’ex-pure player vient de faire une incursion hors de son giron historique : le Sud-Est de l’Hexagone. Il y a quelques jours l’enseigne “bleu-blanc-rouge & jaune” a en effet posé son pavillon à Auxerre, dans l’Yonne.

Implanté avenue Jean Mermoz, à l’Est de l’agglomération, ce vingt-deuxième comptoir d’environ 40-50 m² évolue dans un environnement assez concurrentiel et plutôt dense : Prolians, Cédéo, Le Comptoir Seigneurie Gauthier, BigMat Gourmand, Lapeyre, Yesss Électrique, Würth, PUM ou encore Trénois Decamps notamment.

Dans les jours ou semaines à venir, ToolStation refranchira le sud de la Loire pour y ouvrir deux autres agences “click & collect 10 mn” : d’une part, à Bourg-en-Bresse ; et d'autre part à Arbent, au nord-est d’Oyonnax, dans l’Ain – un département où le distributeur n’était pas encore présent.

Question désormais : en France, où se trouvera le vingt-cinquième ToolStation ? De l’autre côté de la Manche, la maison-mère de l'enseigne qui siège dans le Somerset, elle, revendique sur le premier trimestre 2021 pas moins de 460 points de vente ToolStation (à date).

Un réseau dans lequel ses quelque 4600 colloborateurs et collaboratrices « font ce qu’ils font, avec un coup de pouce et un sourire ; efficaces, cohérents et simples dans le style ! », chantonne Michael McGurn – un directeur d’agence de l’enseigne qui a récemment rédigé un poème en l’honneur de ToolStation UK

EN PHOTO • Mi-février, ToolStation a diffusé son 19e catalogue français depuis que l'enseigne est arrivée dans le pays il y a sept ans. Devenu omnicanal depuis 2017, le distributeur s’appuie en mars 2021 sur un parc commercial de 22 comptoirs, tandis que deux nouvelles implantations sont en cours dans l’Ain.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire