Plaidoirie du Bâtiment pour maintenir le Gazole Non Routier
L’interdiction du gazole non routier dans la construction voulue par le gouvernement devait avoir pour préalable la mise en place d’un carburant non routier avec une couleur spécifique au BTP le 1er juillet prochain. Mais cette condition ne pourra pas tenir ce calendrier, ce qui pousse les Fédérations du Bâtiment a porter d’une seule voix la demande d’un report de l’interdiction du GNR. Autre argument présenté, la situation économique encore très complexe pour l’avenir : « les appels d’offres des collectivités locales ressortent toujours à la peine, les blocs communal et intercommunal enregistrant respectivement des baisses de - 27 % et - 37 % en janvier 2021 comparé à janvier 2020. Quant aux marchés privés, les permis en logement comme en non résidentiel affichent des chutes respectives de 15 % et 20 % en 2020 », rappellent la Capeb, la CNATP et la FFB.
Les difficultés à appliquer cette interdiction du GNR dans le BTP augmentent également sous le coup des hausses des matières premières et du prix de l’énergie. Enfin, dernière problématique, structurelle, cette fois, l’absence de « moyens de transport écologiques réellement opérationnels » pour équiper les entreprises « à un prix abordable »
Autant de motifs exposés dans un courrier adressé au ministre de l’Economie Bruno Lemaire, et par laquelle les trois fédérations espèrent être entendues par « un geste de bon sens », celui du maintien du Gazole Non Routier dans leurs métiers.