Le BTP se réinventera dans les 20 ans grâce au digital

Grégoire Noble
Image
Partager sur

[Zepros Bâti] Entre le début des années 2000 et aujourd’hui, le secteur de la construction a évolué. Mais ce ne serait rien par rapport aux 20 prochaines années. Selon une étude menée par l’éditeur Sogelink auprès des professionnels du BTP, c’est à une véritable réinvention qu’il faudra s’attendre, notamment par l’adoption de nouvelles technologies. Zoom.

Image


Plus de 80 % des professionnels du BTP affirment avoir assisté à une évolution de leur secteur au cours des 20 dernières années. Selon Sogelink (solutions numériques), qui souffle également ses 20 bougies, « gestion des risques, sécurité des salariés, nouvelles normes environnementales » ont été les moteurs de ces changements, surtout par le biais de nouvelles réglementations. Les experts interrogés placent d’ailleurs ce levier réglementaire en tête (40 %), bien loin devant l’intégration de nouvelles technologies (23 %), ou encore la transformation des matériels et équipements (9 %). La sensibilisation à la Responsabilité sociétale et environnementale ferme la marche (5 %). L’adaptation aux textes a donc été la motivation principale des chefs d’entreprises pour transformer leur activité entre 2000 et 2020, comme le résume Fatima Berral, p-dg de Sogelink : « Nous avons bien perçu que les changements réglementaires avaient fortement impacté l’activité de notre écosystème ces 20 dernières années. Par exemple, de nombreuses réglementations sont venus encadrer la réalisation de travaux à proximité des réseaux (DT-DICT) ou encore la gestion des travaux en présence d’amiante (NF X46-020) ».

Image

Mais tout devrait changer à l’avenir. Le BTP serait encore relativement peu digitalisé par rapport à d’autres pans de l’industrie. Ce retard pourrait être rattrapé lors des 2 prochaines décennies. Près de 6 responsables sur 10 estiment que le secteur saura se réinventer pour rester compétitif. La question réglementaire, d’une intense actualité avec l’entrée en vigueur prochaine de la RE2020, devrait pourtant passer au second plan, derrière l’adoption de nouvelles technologies. Selon les personnes interrogées, l’intégration de solutions digitales permettra de faire muter l’activité (32 %), tout comme la transformation des métiers (28 %) et l’évolution des matériels et équipements (15 %). La réglementation est ainsi reléguée à la 4e position (11 %), toujours devant la RSE (7 %). « Ces données nous permettent de nous rendre compte que les acteurs du secteur ont parfaitement compris l’importance des nouvelles technologies dans leurs process. Si l’évolution de la réglementation a été au cœur des préoccupations ces dernières années, c’est désormais vers le numérique que tous les regards sont tournés », estime Fatima Berral.

Méthodologie de l'enquête : menée auprès de 641 acteurs de l'écosystème du BTP (entreprises de travaux publics, exploitants de réseaux, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, bureaux d’études, géomètres, topographes, bailleurs sociaux, collectivités locales…), administrée via une enquête soumise par e-mail entre juillet et septembre 2020.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire