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[RH & Recrutements] Clim+ “pimp” et vise les 450 salarié(e)s d'ici à la fin 2021

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • « Accompagner la stratégie de développement » du réseau et son expertise métiers, « accompagner les clients de manière encore plus forte et les aider à monter en compétence sur de nouveaux secteurs » : sur un marché du génie climatique qui se porte plutôt bien et dans un contexte où le gouvernement veut accélérer la transition et les rénovations énergétiques, Clim+ prévoit de faire grossir ses effectifs d’environ 350 salariés à ce jour à près de 450 avant la fin de cette année. Ici, dans l'agence de Décines, dans le Rhône (Photo prise en 2019).

[Zepros Négoce] Porté en 2020 par un marché du génie climatique qui n’aura pas tant soufflé le chaud et le froid contre toute attente, l’enseigne de Saint-Gobain souhaite intégrer une centaine de nouveaux “talents” au cours de cette année.

Même pas peur de la crise sanitaire et de ses effets sur le marché du travail ?Si la récession liée à la pandémie de Covid-19 s’accompagne depuis plusieurs mois de son cortège de salariés en chômage partiel et de la destruction d’environ 284 000 emplois salariés rien qu’en 2020*, Clim+, lui, semble vouloir nager à contre-courant. Dans un communiqué diffusé en cours de semaine dernière, le spécialiste en chauffage, climatisation et ventilation a dévoilé ses ambitions en termes de recrutements. Objectif visé d’ici à la fin 2021 ? Rien de plus que cent nouveaux emplois créés « pour accompagner sa stratégie de développement » qui continue, bon an, mal an, à bénéficier d’un marché porteur selon les derniers chiffres d’Uniclima – notamment sur le segment des PAC. Selon le DRH de l’enseigne, Philippe Latournerie cité dans le communiqué, « ces nouvelles recrues sont indispensables pour soutenir notre croissance et le déploiement de nos nouveaux points de vente ». Au début du printemps, deux nouvelles agences ont d’ailleurs été créées (voir ci-dessous), portant désormais le parc commercial à 58 unités. Confronté comme d’autres confrères du négoce Bâtiment, mais aussi à de nombreux corps d’état dans le BTP, le distributeur intégré est confronté à des métiers en tension (→ Voir notre dossier Grand Angle “Spécial Recrutement” paru dans Zepros Négoce #9 en pages 26-30). Comme d’autres, le planning de publications de posts (Vis ma vie, vidéos “Pimp ta carrière”, témoignages de collaborateurs-trices, etc.) sur ses profils sociaux reste relativement dense. Les profils recherchés « en priorité » par la direction de Clim+ ? Des collaborateurs « expérimentés » – et donc très rapidement opérationnels sur le terrain – disposant « à la fois de compétences techniques et commerciales ». Quels sont les types de postes proposés en CDI à temps plein ? Des commerciaux sédentaires et itinérants, ainsi que des chefs d’agence. Fin avril dernier, « près de 40 entrées ont déjà été réalisées et environ 50 postes sont encore à pourvoir d’ici fin 2021 sur toute la France », indique l’enseigne. Autre front sur lequel l’entreprise d’environ 350 salariés revendique être active : l’emploi de jeunes alternants. Avec, à la clé, une embauche, a priori, ferme « à l’issue de leur formation ». Stéphane Vigliandi

* Selon un rapport publié en avril 2021 par le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) souligne qu’en France, le marché de l’emploi s’est contracté de -1,3 % en 2020 en moyenne annuelle. « Ce qui demeure néanmoins très inférieur à ce que pouvaient laisser redouter les prévisions en regard de la situation globale de l’économie », précise le COE. Au sens du BIT, le taux de chômage s’est élevé à 9,9 % de la population active âgée de 15 à 64 ans.

FOCUS RÉSEAU • Deux éclosions printanières

Après avoir créé cinq agences au temps de la Covid-19 et de son premier confinement, Clim+ aura implanté cinq points de vente supplémentaires depuis la rentrée 2020 : à Champniers, près d’Angoulême (16), à Corbeil-Essonnes (91), puis à Angers (49). Entre fin mars et fin avril 2021, deux nouveaux sites sont venus étoffer le réseau : à Épinal, dans les Vosges, puis à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. À ce jour, l’enseigne aligne 58 points de vente dans l'Hexagone.

Stéphane Vigliandi
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