[Création d’entreprise] Comment Point.P “pimp” les premiers pas des jeunes artisans

Stéphane Vigliandi
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Bientôt trois ans après avoir lancé le réseau communautaire Génération Artisans, le leader de la distribution Bâtiment adapte son offre de services pour cibler les jeunes qui se mettent à leur compte. Unique condition requise ? Avoir moins de 30 ans.

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EN PHOTO • Si les quelque 700 000 futurs diplômés de la “promotion Covid” craignent pour leur première embauche dès la rentrée prochaine, la question est sans doute, aujourd’hui, encore plus prégnante pour les jeunes patrons des TPE-PME artisanales. Ici, le visuel présentant le nouveau “Pack Jeune Artisan” que Point.P vient de lancer dans le but d'élargir sa communauté Génération Artisans.

Chez Point.P, l’« obsession du digital au service de la montée en compétence » continue de faire tâche d’huile. Après avoir validé son dispositif communautaire auprès d'artisans « expérimentés », le distributeur se focalise désormais sur les « nouveaux entrants dans le métier ».

Dans un communiqué publié ce 8 juin, il annonce en effet la création d’un Pack Jeune Artisan. Se définissant clairement comme un “appendice” du programme Génération Artisans (GA) mis sur les rails à la rentrée 2017, cette nouvelle brique ambitionne d’aider les tout jeunes patrons du Bâtiment à « consolider la création de leur entreprise ».

Simple hasard du calendrier ? En tout cas, cette annonce intervient au moment même où la FFB et la FNTP ont lancé, hier et aujourd’hui, leur « opération coup de poing » dans la presse nationale et la PQR pour alerter les pouvoirs publics et l’Élysée sur l’« urgence » de la situation : « Aider le BTP, c’est sauver l’emploi partout en France », ont notamment interpellé les deux fédérations.

Services exclusifs et “compagnonnage 2.0”

Alors que le troisième projet de loi de finances rectificative a été examiné ce 10 juin au cours de la matinée en Conseil des ministres, le gouvernement vient pourtant d’annoncer un train de mesures de soutien au BTP (voir ci-contre). C’est dans ce contexte tendu et compliqué pour la filière du Bâtiment que Point.P déploie son nouveau “pack d’avenir” pour les jeunes artisans et installateurs.

« Entièrement gratuite », cette offre de services permet aux entrepreneurs de moins de 30 ans d’accéder à l’ensemble des prestations déjà proposées aux membres de la communauté GA comme, par exemple, les logiciels Solu+, Toltek, Rénoprim+ Direct, etc. : des services que les #Tutos d’Antho ont largement décortiqués durant les 55 jours de confinement.

Privilège de la jeunesse ? En tout cas, la filiale de SGDB France décline également une palette de services exclusifs dans le cadre de son Pack Jeune Artisan. À destination d’une cible clients, a priori, complètement “digital native”, elle propose des outils on-line de coaching personnalisé et d’assistance (juridique et comptabilité : six questions par an gratuites dont une poser à un expert).

Dans l’esprit du "compagnonnage", la mécanique du pack repose aussi sur le parrainage par un artisan référent « plus expérimenté ». Selon l’enseigne multispécialiste, « cette mise en relation » devrait permettre « de faire face à l’isolement de cette population qui travaille seule », tout en fournissant aux jeunes « un soutien supplémentaire fondé sur le retour d’expérience ».

“Pimp ta carrière” !

Last, but not least ! Pour séduire un peu plus ces futurs jeunes clients captifs, Point.P propose aussi de les accompagner pour “pimper” leurs premiers pas sur le web en tant que chefs d’entreprise. Mais, attention ! Il n’y en aura pas pour tout le monde : seuls les 120 premiers membres inscrits au Pack Jeune Artisan peuvent bénéficier d’une aide au référencement sur la plateforme “Google My Business”.

Et prochainement sur un futur profil TikTok… BtoB ? En attendant, à l’instar du Studio GA opérationnel depuis fin 2018 pour les membres expérimentés de la communauté GA, Point. P propose à leurs confrères de moins de 30 ans la création de leur logo via « une technologie aussi bluffante qu’innovante »

Extrêmement bien articulée, cette opération séduction du distributeur fait - un peu – penser à la campagne RH lancée voilà quelques mois par le pôle Distribution Bâtiment France de Saint-Gobain : “Pimp ta carrière”. Dans une logique #DemainCommenceAujourdhui, le Pack Jeune Artisan serait-il une sorte de Goshaba pour recruter de nouveaux et jeunes clients actifs ?

Reste que si le club GA revendique « à ce jour 16 500 adhérents », la communauté “Génération Jeunes Artisans” ne viserait, elle, que « cinq-cents jeunes venus de toute la France » dans le cadre de sa toute première promotion 2020-2021.

PLF 2020 • Pour la FFB, le compte n’y est toujours pas !

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Lancée cette semaine par la FFB et la FNTP, l’opération de la dernière chance serait-elle retombée comme un soufflé ? Après l’examen du troisième PLF rectificative en Conseil des ministres ce matin, le patron de la FFB vient de taper du poing sur la table.

Dans un communiqué publié en cours d’après-midi, ce 10 juin, Jacques Chanut indique que « le Bâtiment […] durement frappé par la crise sanitaire [attend] toujours un plan de soutien significatif de la part du gouvernement : les annonces de ce matin en sont loin. À défaut, […] c’est une partie des 2 millions d’emplois du secteur sur tout le territoire qui se trouveront menacés à court terme ».

Actuellement, les Pouvoirs publics estiment qu'il y aurait 99 % des chantiers de travaux publics ouverts et 85 % dans le Bâtiment. Si la délicate question des surcoûts Covid* est loin d’être réglée, l'État a toutefois annoncé plusieurs mesures fortes : les « 8,2 Md€ de PGE accordés au BTP », le chômage partiel pour « 1,4 million de salariés du secteur » ou encore la possibilité d’effacer jusqu’à 50 % des charges sociales sur mars, avril et mai 2020.
* À ce sujet, le gouvernement a publié, notamment, une circulaire ce 9 juin pour la prise en charge partielle des surcoûts sanitaires dans le cadre des marchés publics

Stéphane Vigliandi
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