Image
Pavé tok

Fin du feuilleton entre Kramer et l’usine de Jacob Delafon

Jérémy Becam
Image

Après de nombreux rebondissements depuis plusieurs mois, le groupe Kramer a officiellement annoncé le rachat du site de production de Jacob Delafon, situé à Damparis, dans le Jura. Sur une période d'un an à compter du 1er juillet 2021, le groupe Kramer s'engage à recruter 65 personnes.

Partager sur

C’est (enfin) fait. Après de longs mois de discussions et de rebondissements, le groupe Kramer, fabricant français de robinetterie basé dans la Meuse (55), a publié un communiqué le 4 juin en se présentant comme « le nouvel acquéreur du site de production de céramique sanitaire Jacob Delafon », situé à Damparis (39). Après une première visite de l’usine le 18 décembre dernier, le groupe Kramer s’était officiellement porté candidat à la reprise du site le 5 février 2021 avant de finalement renoncer le 24 février…puis d’être à nouveau candidat au rachat début mars. Le site, qui appartient à Jacob Delafon depuis 1899 et emploie 150 personnes, est dédié aux pièces spéciales et aux collections confort et haut de gamme de la marque. A travers une lettre publiée le 5 février, Manuel Rdoriguez, le président du groupe Kramer annonçait la reprise de 91 emplois. « Le projet du groupe Kramer prévoit un programme d'embauches échelonnées dans lequel les anciens salariés du site seront prioritaires. La diffusion des postes à pourvoir sera prochainement effectuée en relation avec la cellule de reclassement mise en place par Kohler », précise le communiqué de l’entreprise. Ainsi, sur une période d'un an à compter du 1er juillet 2021, le groupe Kramer s'engage à recruter 65 personnes. À l'horizon 2026, il souhaite atteindre un total de 150 salariés, renouant avec l'effectif de départ. « Ces embauches ne s'appliquent qu'au secteur de la céramique, Kramer ne s'interdisant pas l'implantation sur le site d'autres activités liées à la robinetterie, son cœur de métier, qui renforcerait davantage l'emploi local », ajoute le groupe Kramer.

Pour le groupe, le rachat du site industriel Jacob Delafon de Damparis représente un investissement total estimé à près de 5 millions d'euros. Par ce rachat et la création d'une nouvelle filiale, Kramer renforce sa présence dans l'univers de la salle de bain au-delà de la robinetterie. A travers l'entreprise Horus, qui propose déjà dans sa collection Classique une gamme de céramique (vasques, baignoires, toilettes…), le groupe développera une douzaine de nouveaux modèles qui viendront enrichir son catalogue d'ici 2022. Implanté dans la Meuse depuis 1981, le groupe Kramer possède un savoir-faire exceptionnel dans la fabrication de robinetteries sanitaires moyen de gamme (Kramer et marques de distributeurs) et très haut de gamme (Horus, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant).

Le groupe Kramer en chiffres

  • CA France groupe Kramer : 30 millions d'euros
  • Salariés : 112 collaborateurs en France
  • Implantation commerciale :
  • diffusion en France : 80%
  • diffusion à l'export : 20 %, dans 40 pays différents
  • présent dans la distribution professionnelle et la grande distribution, dans le moyen de gamme (75%) et le luxe (25%), à hauteur de 40% d'activité commerciale pour les marques Kramer et Horus et de 60% pour les marques de distributeurs.
Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire