Usine Jacob Delafon : Kramer de nouveau candidat au rachat

Jérémy Becam
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Le groupe Kramer se porte de nouveau candidat au rachat du site de production de céramique sanitaire Jacob Delafon auprès du groupe américain Kohler, référence mondiale sur le marché du sanitaire.

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Troisième épisode entre le groupe Kramer et l’usine Jacob Delafon de Damparis . Le 5 février dernier, le groupe Kramer se portait candidat à la reprise du site de production de céramique sanitaire Jacob Delafon auprès du groupe américain Kohler, dans le cadre d’un démarrage envisagé au plus tard le 30 juin 2021. Moins de trois semaines après cette lettre d’intention, le groupe Kramer avait publié un communiqué pour annoncer le renoncement au rachat de l’usine Jacob Delafon. « L’opacité dont a fait preuve le groupe Kohler en matière d’informations ne permet pas de répondre aux conditions et délais imposés par celui-ci et emporte aujourd’hui la conviction de l’impossibilité de mener à bien ce projet que le repreneur n’aura jamais pu exposer directement aux salariés », expliquait alors le groupe Kramer.

Soutenu par les employés

Depuis le 8 mars, Kramer est de retour à la table des négociations. « Le groupe Kramer ne souhaitait pas être tenu responsable d’un report du PSE (fixé au 3 mars), tout en étant dans l’impossibilité de répondre aux conditions et délais imposés par le groupe Kohler, au regard de l’opacité dont faisait preuve le groupe Kohler en matière d’informations », explique l’entreprise. La donne a aujourd’hui changé. Le groupe Kramer explique en effet avoir désormais le soutien de l’Etat, de la Région, de ses partenaires commerciaux mais surtout du personnel du site de Damparis. « Dans un contexte aujourd’hui différent et après signature du PSE, le projet du groupe Kramer repose sur une nouvelle activité qui ne dépend plus du groupe Kohler, avec un programme de progression d’embauches dans lequel les futurs ex-salariés seront les bienvenus », commente le potentiel acquéreur.

Par cette acquisition, le groupe Kramer entend toujours diversifier ses activités, étoffer logiquement son offre sur l’ensemble du marché sanitaire (céramique et robinetterie) au niveau national et à l’export. « Il ne s’agit pas de stratégie mais de philosophie d’entreprise, inscrire l’humain au cœur de notre écosystème » ajoute Manuel Rodriguez, Président du groupe Kramer.

Jérémy Becam
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