Téréva reprend l’isérois J2A Distrib’ et ses outils CRM harmonisés avec ceux de Mabéo Industries
EN PHOTO • Affichant des valeurs communes « tant d’un point de vue humain que vis-à-vis de la relation avec [leurs] clients respectifs », Téréva vient d’acquérir ce 1er juin l’indépendant J2A Distrib’ (ex-membre d’Algorel). De gauche à droite : les trois cofondateurs de l’entreprise iséroise Julie Porkolab, Anthony de Rosa et son père Alain aux côtés de Didier Flavenot, le président de Téréva.
[Zepros Négoce] Adhérent isérois au groupement Algorel depuis tout juste cinq mois, J2A Distrib’, grossiste indépendant en sanitaire et génie climatique, vient d’être racheté par Téréva. En parallèle, le groupe Martin Belaysoud finalise le chantier d’harmonisation de la data clients entre ses deux principales enseignes : Téréva et Mabéo Industries.
Et de cinq ! En Isère, le n°3 français du sanitaire, du génie climatique et de la plomberie renforce sa présence commerciale. Après les agences de Reventin-Vaugris, près de Vienne, celles de Salaise-sur-Sanne, de Bourgoin-Jallieu et de Saint-Marcelin, l’enseigne intégrée poursuit son maillage départemental. Cette fois-ci, c’est au cœur du Dauphiné, sur la frange Est de l’Isère, que Téréva plante son drapeau. Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, elle a indiqué avoir fait l’acquisition de J2A Distrib’. Ce grossiste indépendant créé à l’automne 2015 avait adhéré à Algorel en janvier 2021*. L’intégration au sein du réseau Téréva est effective depuis ce 1er juin ; ce qui porte son réseau à 150 points de vente (à date). En août 2018, J2A Distrib’ avait transféré son unique agence de Pont-de-Beauvoisin vers la commune voisine de Pressins. Codirigé par Julie Porkolab et Anthony de Rosa, J2A Distrib’ revendique un chiffre d’affaires de 1,8 M€ en 2020 contre 815,88 k€ en 2017 (source : Manageo.fr). À la tête de Téréva, Didier Flavenot cité dans le communiqué, souligne que « la synergie et la complémentarité entre nos deux sociétés constituent un véritable atout qui nous permettra d’accompagner nos clients en leur proposant des solutions adaptées et performantes ». J2A Distrib’ va bénéficier de la « force de frappe » du repreneur en termes d’offre adossée à une logistique redimensionnée et une stratégie web affirmée depuis plusieurs années. Sur son site internet Téréva-Direct, l’enseigne a, par exemple, ouvert début mai une nouvelle rubrique “Conseils” réservée aux clients BtoB. Plombiers, chauffagistes, climaticiens et électriciens peuvent dorénavant y glaner des conseils techniques, des actualités réglementaires ou encore des témoignages d’artisans et de chefs de marché Téréva.
* Depuis avril 2021, J2A Distrib' est le troisième adhérent d'Algorel à sortir du rang. Selon notre confrère Sdbpro.fr, le groupe Pompac Développement (Espace Aubade) avait déjà racheté deux importants membres du groupement d'indépendants : le nordiste Nicodème et le rhônalpin Guiraud SA.
Data et UX : créer un « cercle vertueux »
C’est d’ailleurs sur le dossier de la digitalisation – « initié depuis plusieurs années »* – que sa maison-mère, le groupe Martin Belaysoud, a récemment dévoilé une décision stratégique. Sur le blog de MobiFactory, une start-up spécialisée dans l’édition de logiciels “Mobile first” et qu’a retenue l’ETI familiale, Cédric Lochmann (le “chief data officer” de Martin Belaysoud) revenait en détail, courant mai, sur les raisons qui ont incité la direction de Martin Belaysoud à « replacer la donnée au cœur de la relation client ». Inscrit tout en haut de la feuille de route du distributeur ? Le choix d’« homogénéiser ses solutions [de CRM entre Téréva et Mabéo Industries qui, lui, propose des solutions d’e-procurement depuis plus de quinze ans] pour faciliter le déploiement de nouveaux services pour ses clients et ses équipes commerciales ». Maintes fois « abandonné, puis remis sur les rails », le projet d’« un CRM pas comme les autres » a finalement « trouvé chaussure à son pied », explique Cédric Lochmann.
Il y a quelques mois, la direction IT de Martin Belaysoud a porté son choix sur MobiCRM : l’une des solutions du lyonnais MobiFactory jugée « assez puissante pour nos filiales et capable de s’intégrer dans notre écosystème riche et varié », selon le data manager. À l’issue d’un test mené auprès de dix commerciaux des deux enseignes, la solution « pensée par et pour les commerciaux » a donc été « validée par les équipes terrain et les équipes IT ». Si le déploiement de l’outil n’est pas encore achevé (six mois d’intégration et 450 utilisateurs à terme) et que Cédric Lochmann estime qu’« il est encore trop tôt pour [en] mesurer les bénéfices », il rappelle que le groupe a bien « pour objectif de créer un cercle vertueux autour de la data et de l’expérience client ». Avec, dans le viseur, la volonté d’améliorer encore l’efficacité et l’image des forces de vente, mais aussi leur productivité – tout en optimisant les plans de ciblage et les offres de services chez Téréva et Mabéo Industries. Dans un environnement concurrentiel qui s’est encore amplement intensifié ces derniers mois, c'est plus que jamais le nerf de la guerre. Stéphane Vigliandi
* Voir l’entretien de Didier Flavenot et Sylvain Bernard paru dans Zepros Négoce #8 (Nov.-Décembre 2017) en page 24 : “E-business, développement et nouveau concept – Dès 2018, Téréva rentre « dans une nouvelle dimension »”.
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