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Groupe Samse : son S1 2021 encore meilleur que le S1 2019

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Tant dans ses réseaux de négoce que pour son enseigne L’Entrepôt du Bricolage, le groupe grenoblois a affiché d’excellents scores sur les six premiers mois de 2021 malgré les effets liés aux pénuries de matériaux.

À l’image de l’ensemble des acteurs du négoce Bâtiment, le groupe Samse s’inscrit « toujours dans un contexte de marché favorable ». Au deuxième trimestre 2021, ses deux activités de Négoce et de Bricolage ont enregistré une forte croissance des ventes par rapport à la même période de 2020 où l’entreprise avait bénéficié d’« un effet de rattrapage significatif » à l’issue du premier confinement, mais également comparé au deuxième trimestre 2019 (vor tableau ci-contre). Au premier semestre 2021, le chiffre d’affaires consolidé du groupe ressort à 930 M€ et est en hausse de +36,9 % par rapport à 2020 (+36,1 % à périmètre comparable) et de +23,1 % comparé à 2019. Au 30 juin 2021, l’activité de la branche Négoce s’est élevée à près de 719 M€, en augmentation de +35,5 % par rapport à l’an dernier et +19,1 % par rapport à 2019 ; le périmètre restant stable sur ces deux périodes. Toutefois, si l’environnement économique reste actuellement porteur, le groupe indépendant pointe néanmoins « toujours une visibilité limitée à moyen terme » et maintient donc « une gestion prudente » de son activité : « maîtrise des investissements et des embauches ». Comme dans l’ensemble de la profession, il constate par ailleurs que les pénuries de matériaux touchent « un nombre important de catégories de marchandises (bois, aciers, plaques de plâtre, matières plastiques… ». Courant juillet, Laurent Chameroy (directeur général délégué et financier du groupe) rappelait d’ailleurs que l’entreprise familiale travaille « en concertation avec les fournisseurs pour limiter les répercussions de la hausse des prix et des pénuries de de matériaux. En bois, l’inflation va de +100 % à +225 %, +40 % à +50 % dans les aciers, +25 % pour les matériaux en résine et dans une moindre mesure +10 % pour les plaques de plâtre » (lire l’entretien paru dans l'édition 2021 de ZeNégoce TOP100, en page 22). Tout en ayant pu reconstituer ses stocks de sécurité au cours du premier semestre 2021, le distributeur doit « faire preuve d’inventivité pour déployer des solutions de substitution en ouvrant le plan de référencement fournisseurs », fait écho François Bériot, le DG délégué.

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Stéphane Vigliandi
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