Denis Matériaux renforce ses offres de spécialiste

Stéphane Vigliandi
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Adhérent du groupement Tout Faire depuis janvier 2018, le négociant familial breton qui a conservé son enseigne patronymique, continue de développer sa logique de spécialités. A l’aube de ses 40 ans qu’il célèbre le 18 mai avec ses salariés (700 invités au total), il multiplie en effet les initiatives et les investissements. Tout d’abord, sur le marché bataillé des menuiseries, le Groupe Denis a adopté l’an dernier sur son agence de Rennes Saint-Jacques le concept Ligne & Lumière : l’enseigne développée par la supercentrale CMEM. « Pour tester ce concept, le point de vente a doublé de surface qui a été portée à 800 m² pour améliorer l’expérience et le parcours clients », note Rachel Denis-Lucas, PDG de l’entreprise avec son frère Renan Denis.

« Sortir du cadre »

Lancée en 1981, son enseigne Casa Esprit Carrelage se repositionne avec « un nouveau concept de carrelage et salle de bains », précise-t-elle. Rebaptisée Esprit Casa « pour éviter la confusion avec Casa (enseigne de mobilier et décoration) », l’enseigne va être adoptée par 4 des 5 sites déjà existants en Ille-et-Vilaine (Rennes, Redon, Saint-Malo) et à Ploërmel (56). Quant au point de vente de Pontchâteau (44), il sera rénové ultérieurement. Début juin, le concept Esprit Casa arrive à Vannes (56) sur un nouveau point de vente d'environ 600 m² couverts. « Nous allons y tester de nouveaux outils digitaux (logiciel 3D, prises de RDV en ligne…) pour inspirer les clients tout en sortant du cadre », prévient Rachel Denis-Lucas.Sur son agence Denis Matériaux à Mordelles, dans l’Ouest rennais, le négociant teste depuis l’automne 2018 un nouveau concept axé sur l’aménagement extérieur (600 m² de cours matériaux) et intérieur (400 m² couverts) : L’Expo. « Tout étant inspirant pour les particuliers, ce showroom très spécialisé cible aussi les paysagistes (un marché évalué à 5,14 Md€ en 2017 selon les derniers chiffres de l'Unep*). Avant un éventuel déploiement sur d’autres agences, nous ferons un premier bilan au cours de l’automne », indique la dirigeante.* Union nationale des entreprises du paysage
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