Sonepar Connect sur les rails

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur
Alors que le groupe Sonepar fête ses 50 ans cette année, il vient d’annoncer la création de la nouvelle marque-enseigne Sonepar Connect qui va fédérer sous cette bannière unique les 25 enseignes généralistes de son réseau régional. CGED n’est pas concerné par ce changement stratégique.
C’est dans le cadre de son salon biennal Sidec Paris (110 exposants) que le coleader français de la distribution en matériel électrique a dévoilé le nom de sa nouvelle enseigne le 13 mars. Après avoir finalisé le chantier de sa transformation logistique, l’entreprise adopte donc le pavillon unique Sonepar Connect qui va se substituer à ses 25 enseignes régionales généralistes (Franco Belge Electricité, Tabur Electricité, Socolec, VDS…). Pour Benoît Pédoussaut, DG de Sonepar France, « c’est une nouvelle page de notre histoire qui s’ouvre ». Ce projet d’enseigne unique pour le réseau des régions s’inscrit dans la cadre du plan stratégique Perf 2020 (pour “Proximité Expertise Responsabilité Fluidité”). « Dans un marché marqué par une concurrence multiple et devant la nécessité de développer une stratégie omnicanal puissante, la voix de Sonepar France doit porter plus haut et plus fort. L’enjeu est à la fois commercial et humain, car rassembler nos collaborateurs autour de 2 enseignes puissantes que sont désormais Sonepar Connect et CGED, c’est aussi resserrer nos liens avec nos clients et fournisseurs, et renforcer le partage de nos valeurs et de nos ambitions communes », a argumenté le dirigeant. Un moyen aussi pour le nouveau réseau Sonepar Connect de renforcer son attractivité en termes de marque-employeur ; Sonepar France recrutant tous les ans entre 500 et 600 collaborateurs.
Image

Cohérence commerciale

Sur le terrain, 80 % des 300 points de vente que recense aujourd’hui les 25 enseignes régionales de Sonepar France auront migré sous Sonepar Connect d’ici à la fin de l’année. Le basculement de l’ensemble du réseau devrait être achevé d’ici au premier trimestre 2020. Tout en préservant certaines spécificités locales en termes d’offre, Sonepar Connect doit « apporter une cohérence commerciale auprès des clients professionnels » grâce à des plans de vente unifiés. En revanche, les 25 sites internet du réseau des régions vont laisser la place à la version digitale unifiée Sonepar Connect au cours de l’été ou au plus tard en septembre.Sur le plan digital, Benoît Pédoussaut annonce d’ailleurs « des ambitions fortes » et « une offensive » pour conquérir de nouveaux clients. Avec la volonté de « sortir d’une posture de suiveur et donner le tempo en tant que marque leader ». Le DG souhaite aussi renforcer les projets digitaux pour gérer les communautés d’installateurs, notamment en matière de maison connectée ; mais aussi exploiter le big data et l’intelligence artificielle pour intensifier la stratégie de marketing prédictif. Tout en passant d'une logique de groupe de distributeurs BtoB à un groupe de distribution, Sonepar France veut aussi « renforcer sa prise de parole auprès des clients BtoC » sur le marché des smart solutions (éclairage intelligent, maison connectée, smart grids...). A l'image de ses deux showrooms dédiés à l’éclairage à Lyon (Mat'Elec) et Paris (Luminter), le concept sera dupliquer dans les 11 autres grandes métropoles pour fournir une vision globale en termes de solutions techniques dans un logique BtoCtoB.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet