Nouvelle plateforme logistique pour VitrA France
En plus de la création juridique de l'entité VitrA France, le groupe espère accroitre sa présence dans l'hexagone grâce à la mise en place d'une nouvelle plateforme logistique à Tours. VitrA veut ainsi garantir la disponibilité de ses produits pour le marché français.
Première filiale européenne (de la division salle de bains) du groupe Eczacibasi, VitrA France connaît une croissance importante depuis plusieurs années, se plaçant devant les filiales allemandes et anglaises. Preuve de l’importance de ce marché pour le groupe, l’entité VitrA France a officiellement été créée en juillet dernier. « VitrA misait jusqu’à maintenant sur une organisation européenne. Aujourd’hui, il y a juridiquement une filiale VitrA France avec une organisation spécifique. Cela va nous permettre de mieux accompagner nos distributeurs et les professionnels », explique Jérôme Billet, directeur VitrA France et Benelux. En complément, l’entité française du groupe a réalisé plusieurs investissements avec l’extension des sites de production et la sophistication de l’outil de fabrication.
L’épisode inédit de 2020 a eu un effet révélateur et catalyseur sur la capacité de la marque à se déployer sur l’Hexagone. « L’e-commerce, devenu un modèle de disponibilité des matériels quels qu’ils soient et d’immédiateté de la réponse aux actes d’achats, doit nous inspirer et nous guider vers de nouveaux process d’acheminement de nos produits afin de nous inscrire dans cette même dynamique », explique Jérôme Billet. Jusqu’alors, 95 % des commandes étaient livrés directement par transporteur des sites de production de Bozüyük (Turquie) vers les distributeurs sanitaires. Un site basé en Allemagne assurait le stockage et le suivi pour 5 % des ventes de l’entreprise. « Dans les deux à trois prochaines années, nous souhaitons réaliser 20 % de notre chiffre d’affaires grâce à cette plateforme », souligne le représentant de la marque en France.
Offrir une réponse quasi instantanée
Désormais, une plateforme logistique assurera la gestion d’environ un quart des volumes traités par VitrA France. Cette nouvelle organisation autorisera l’accès à des projets spéciaux prescrits par des architectes, des entreprises d’installation ou des promoteurs immobiliers pour qui le délai d’obtention des produits est un critère absolu. Elle permettra d’assurer des fins de chantier nécessitant une réponse quasi instantanée. Le recrutement de deux personnes formées aux métiers de la supply chain a été opéré ; elles assureront le contrôle des commandes et garantiront une traçabilité en temps réel de tout projet dans son intégralité. C’est XPO Logistics, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de transport et de logistique, qui a été retenu pour piloter cette mission ; son site de Tours a été désigné compte tenu de sa situation géographique et de son emplacement stratégique. « Ce site deviendra ainsi un point de stockage – d’environ 5 000 m2 dédiés à VitrA – et d’acheminement essentiel pour favoriser la croissance dynamique de VitrA France et conforter sa position leader au sein du top 4 des ensembliers de la salle de bains, tout en étant toujours au plus proche de ses clients et, pour construire l’avenir auprès d’eux », détaille l’entreprise.