Image
Pavé tok

Paco le petit robot qui va donner un coup de main aux peintres

Grégoire Noble
Image
Partager sur

[Zepros Bâti] La robotique prend la clef des champs et sort des usines. La jeune pousse Les Companions a mis au point un peintre automatisé capable de réaliser des tâches rébarbatives pour laisser les professionnels s’occuper des points les plus délicats. Elle vient de signer un partenariat avec Akzo Nobel pour tester et distribuer cette solution innovante. Entretien avec Antoine Rennuit, son concepteur.

Il se nomme Paco et il est prêt à aider les peintres sur les chantiers. Ce petit robot sur roues, muni d’un bras articulé et d’un spray airless est développé depuis 2017 par la startup Les Companions avec l’École des Mines de Douai. Antoine Rennuit, le fondateur, nous explique : « Depuis notre premier prototype, nous avons noué des partenariats et avancé sur la technologie. Comme la robotique est gourmande en capital nous avons effectué deux levées de fonds. En juillet 2019, nous avons signé un accord avec Unikalo pour chercher des compétences techniques et des connaissances métiers et pour avoir accès à la distribution. Car il nous faudrait une trop grosse équipe commerciale en interne pour nous en occuper nous-même. Nous pourrons ainsi toucher un public plus large avec des capacités de mise sur le marché plus importantes ». Plus récemment encore, c’est avec Akzo Nobel qu’elle a signé un partenariat.

Le premier prototype était une preuve de concept, afin de démontrer les capacités d’un robot en peinture-ponçage en termes d’accroissement de la productivité et ainsi convaincre les investisseurs. « Mais il n’était pas assez pratique », nous confie le spécialiste de la robotique. « Aujourd’hui, nous l’avons amélioré et il est plus facile à mettre en place. Mécaniquement, il est plus compact et démontable en trois fardeaux pour être facilement transportable depuis la rue, y compris sur des chantiers où il n’y aurait pas d’ascenseur », poursuit-il. « La prise en main a également été facilitée, ce qui est fondamental pour ce type de technologie. La robotique est complexe d’accès or il est impossible de mettre un ingénieur sur chaque chantier de peinture. D’où l’idée d’une approche simplifiée avec un gros travail sur l’interface Homme-machine ». L’utilisateur emploie une tablette tactile pour programmer Paco et lui désigner les surfaces de la zone à peindre, préalablement scannées en 3D.

Made in la France but experimenté in the UK

« Le bras du robot peut se déployer jusqu’à 3,50 mètres pour couvrir 85 % des chantiers de rénovation, y compris dans des immeubles haussmanniens », annonce Antoine Rennuit. La solution robotisée se destine autant au logement qu’au tertiaire, et notamment aux grands bailleurs qui gèrent d’importantes surfaces et qui pourront gagner du temps sur des opérations de réhabilitation. Toutefois, pas question de laisser le robot totalement sans supervision : le professionnel interviendra pour réaliser les opérations de masquage avant de lancer l’automate. « Le robot prévient en cas de souci, par exemple si une caisse à outil a été laissée sur son chemin, pour qu’un humain vienne l’enlever », raconte l’expert. L’option « bords propres » rendant l’étape de masquage inutile, devrait toutefois arriver prochainement, afin de gagner encore du temps sur les opérations. L’option « ponçage » sera également proposée un peu plus tard, en remplaçant l’outil par une ponceuse circulaire. « Il nous reste un gros travail de caractérisation des surfaces et des manières de poncer à faire », prévient le fondateur.

Entièrement conçu et assemblé par Les Companions en France, le robot sera distribué par Unikalo dans l’Hexagone et Akzo au niveau européen. « Nous avons une ambition internationale, de développement à large échelle. Nous allons finaliser le produit dans les mois qui viennent, mener des tests sur chantier et les infrastructures techniques de nos partenaires. Le but sera de proposer le meilleur package aux peintres », fait valoir le chef d’entreprise. La mise sur le marché pourrait intervenir dans la 2e moitié de l’année. « Le partenariat est gagnant-gagnant entre une grosse entreprise et nous, des spécialistes de la robotique ». D’autant que la startup voit déjà plus loin, vers d’autres marchés du traitement de surface, comme le désamiantage par exemple. Paco va avoir du pain sur la planche.

G.N.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire