Image
Pavé tok

Pénurie et hausse de prix : une médiation de filière pour le BTP

Marie Laure Barriera
Image
.

Dans un contexte toujours tendu de pénurie et hausses des matières premières, un nouveau comité de crise s’est réuni autour du Médiateur des entreprises avec les principaux acteurs du BTP. 

Partager sur

Ce comité, créé sous la houlette des ministères de l’Economie, du Logement et des PME a pour objectif de dénouer les tensions qui peuvent avoir lieu sur certains chantiers et mettre en avant les bonnes pratiques dîtes « solidaires ». Un instrument qui se veut pratique et proche du terrain pour « corriger les comportements des acteurs structurants de la filière qui mettent en difficulté avérée des entreprises ou des chantiers », insiste le médiateur.
Une première réunion en juin dernier avait permis de dresser un état des lieux des difficultés et des mauvais comportements. Cette nouvelle réunion a-t-elle enregistré des améliorations ? Oui affirme le ministère, s’appuyant sur la remontée de pratiques vertueuses par les organisations professionnelles. Mais cela n’est pas suffisant. Et c’est un appel commun à l’ensemble des parties prenantes, industriels, transformateurs, maîtres d’ouvrage, distributeurs et entreprises de travaux, qui est lancé pour poursuivre ce partage de « bonnes pratiques » sur le terrain. Dans cet objectif, le Médiateur des entreprises a décidé de créer une médiation de filière, en parallèle de ce comité. Elle rassemblera ces mêmes acteurs pour mieux coordonner les échanges et identifier les actions concrètes.

Lors de ce comité, Bruno Le Maire en a une nouvelle fois appellé à « la solidarité et à l’esprit collectif » du Bâtiment mais aussi à la bienveillance des acheteurs publics de l’État pour ne pas appliquer de pénalités à l’encontre d’une entreprise qui fait face à des difficultés d’approvisionnement . Un message exprimé à plusieurs reprises déjà, mais pas toujours appliqué dans les faits. La naissance de cette médiation de filière, outil supplémentaire de résolution des conflits, sera-t-elle plus efficace ? Reste en cas de conflit, un autre recours possible : le dispositif de médiation gratuit et confidentiel, proposé par le Médiateur des entreprises sur son site mediateur-des-entreprises.fr.

Image
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire