Image
Pavé tok

Plancher chauffant clé en main : une offre globale livrée en 1 semaine

Grégoire Noble
Image
Partager sur
Image
MEGBAN
Image
mobile

[Zepros Bâti] Trois industriels mettent leur savoir-faire en commun pour lancer l’offre globale Triotherm de plancher chauffant/rafraîchissant, qui doit simplifier l’intervention pour le maître d’œuvre. Le système complet associe l’isolant projeté Syneris Horizon, la partie hydraulique Giacoconfort et enfin la chappe fluide d’enrobage Anhydritec. Explications avec Lionel Trouillet (Syneris), Damien Willocq (Anhydritec) et Jean-Marc Beslin (Giacomini).

Le choix et la mise en œuvre des composants d’un plancher chauffant sont souvent problématiques pour arriver à coordonner les différentes interventions. En se regroupant, trois entreprises – Syneris, Giacomini et Anhydritec – entendent simplifier les choses pour la maîtrise d’œuvre en proposant un système complet associant l’isolant PU, l’hydraulique et la chappe sous un seul procédé nommé « Triotherm » qui dispose de son propre Avis Technique. Avantage : les trois interventions, bien articulées, permettent de promettre une livraison en une semaine.

Jean-Marc Beslin (Giacomini) et Damien Willocq (Anhydritec), nous expliquent : « La performance de la chappe mince – elle fait entre 27 et 35 mm selon le diamètre des tubes – et du système est telle que la température de départ peut être ramenée de 37-39 °C pour du traditionnel à seulement 31-34 °C. C’est très réactif et il y a peu d’inertie, donc moins d’énergie nécessaire ». Les consommations seraient ainsi réduites de -15 à -20 % par rapport à un système de plancher chauffant standard, suivant le mode constructif et l’isolant utilisé comme référence. Côté performance la conductivité se montre supérieure à la moyenne avec 2,5 W/m.K garantis contre environ 1,6 pour des produits classiques. Damien Willocq (Anhydritec) précise : « La formulation a été pensée pour maximiser les propriétés thermiques, mais le temps de séchage a été travaillé aussi. Il est deux fois plus rapide qu’une chappe anhydrite classique où 3 semaines étaient auparavant nécessaires avant de pouvoir poser un carrelage. Désormais, il est possible de recouvrir avec 2 % d’humidité au lieu de seulement 1 % auparavant ». D’où un nom (légèrement) compliqué pour ce produit spécifique : Thermio+ « SA R+R » pour « Séchage Accéléré et Recouvrement Plus Rapide »…

Un seul AT, un seul interlocuteur

Pour l’isolation projetée, Syneris note que l’étape de ravoirage est supprimée grâce à un surfaçage rigoureux du polyuréthane « offrant une planéité absolue, même dans le cadre d’une rénovation ». La pose du système Giacoconfort s’en trouve ainsi facilitée, d’autant que la chappe permettra elle aussi de réaliser de plus grandes surfaces sans joints de fractionnement. Le système Giacomini en lui-même se présente sous la forme d’un kit collecteur prémonté avec débitmètre et vannes multifonctions départ et retour. Tous les éléments indispensables pour une installation conforme au DTU 65.14 sont ainsi regroupés. Les tubes se posent d’une seule longueur (sans raccords) du collecteur de départ à celui de retour et la régulation s’effectue à l’aide de thermostats d’ambiance dans chaque pièce, pour une gestion individualisée ou « par zone » (pièces de vie, pièces de couchage…). L’entreprise travaille notamment avec Delta Dore pour intégrer l’aspect domotique confort.

Les trois partenaires ont mis en place un réseau Triotherm d’applicateurs franchisés, sélectionnés, formés et agréés, qui compte pour l’heure 36 entreprises en France, couvrant ainsi tout le territoire. Ils expliquent : « Un interlocuteur unique et dédié accompagne le projet, de sa conception à sa réalisation (…) [Il] demeure le référent local et privilégié des professionnels poseurs ou des maîtres d’œuvre et a pour mission de répondre à tous les besoins de ce dernier. Il est garant du suivi du chantier et vérifie, avec le professionnel, tous les points techniques nécessaires, avant, pendant et après la réalisation de son projet ». L’offre, portée par le groupe Mirbat (Syneris), vise autant les constructeurs de maisons individuelles (Hexaom, Babeau-Seguin, Villas Prisme, Groupe HDI, SFMI…) que le marché de la rénovation thermique. Question coût, la solution serait plus chère de 5 à 10 % par rapport à un système classique "mais qui nécessite un ravoirage" rappellent-ils.

G.N.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire