Image
Pavé tok

Plancher Chauffant : le collectif sous-représenté

Marc Wast
Image

Il y a en Europe plus de 50 % de planchers chauffants/rafraîchissants dans le logement collectif, contre seulement 20 % en France. Ces chiffres sont en fort décalage avec le logement individuel, puisque 60 % des maisons s’équipent aujourd’hui de ce système. Cochebat a donc confié une étude à Batimedia pour comprendre la perception des prescripteurs par rapport au plancher chauffant / rafraîchissant dans le logement collectif en France.

Partager sur

Cette étude démontre que les atouts de ce type d’émetteur sont plébiscités par les architectes et les bureaux d’études : « C’est une solution qui a le vent en poupe, notamment chez les particuliers ! Si l’on regarde le marché 2019, elle connaît une évolution de + 16 % parmi nos adhérents. L’intégration de nos systèmes dans le logement collectif a du potentiel » explique Hugues de Marne, président de la commission communication Cochebat.

Des avantages connus et reconnus
Il apparaît donc important d’analyser et de rationnaliser nos différentes solutions de chauffage au regard des exigences de la RT et RE 2020 pour promouvoir la construction responsable : avantages en termes de coût et d’usage, économies d’énergie et performance énergétique du bâtiment.
« 1 prescripteur sur 2 recommande aujourd’hui les planchers chauffants / rafraîchissants, notamment les architectes, sensibles au design et à l’optimisation de l’espace. En effet, le système permet d’économiser jusqu’à + 8 % de surface habitable. De plus, cette solution met en avant l’absence de bruit (95 %) et offre un système complet (92 %). Le premier frein identifié pour intégrer davantage nos solutions dans le logement collectif concerne le coût (pour 40 % des prescripteurs), qui peut s’expliquer en partie par la difficulté de monétiser le confort. Pourtant, nous avons un rapport euro/m2 parmi les moins chers d’Europe », analyse le président de la commission communication.

Cochebat indique pour ses adhérents une croissance de +17 % pour les dalles, +16 % pour les collecteurs et +13 % pour la régulation pour le marché du plancher chauffant / rafraîchissant : « notre croissance est doublée par rapport au marché (+ 8 %) : cela s’explique notamment par une meilleure compétitivité de l’offre système, la marque de qualité Certitherm qui garantit la performance thermique du système et l’adéquation de nos solutions avec la RE 2020 », conclut Hugues de Marne. De plus, de nouvelles applications apparaissent pour les surfaces rayonnantes, les murs et les plafonds.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire