, mis à jour le 22/01/2026 à 10h41

Outils de peinture : savoir adapter le discours aux différents publics

Sébastien Blot
Directeur général, Ciret France
Image
Sébastien Blot, DG de Ciret France

Ciret France veut renforcer sa présence auprès du grand public tout en consolidant son ancrage chez les pros. Son directeur général, Sébastien Blot, revient sur la genèse du concept Color Expert, son adaptation au marché français et la relance annoncée des marques professionnelles du groupe.

Partager sur
Vous lancez une offre grand public Color Expert en France, pouvez-vous nous expliquer ce concept ?
Sébastien Blot

Ciret France était orienté très professionnels de la peinture jusqu’au rachat de Savy, voilà deux ans et demi, qui est une société très complémentaire puisqu’elle est au contraire très grand public. Notre chiffre d’affaires d’environ 24 M€ se répartissait entre 65 % de pros et 35 % de grand public, et nous avons souhaité équilibrer davantage, pour tendre idéalement vers un 50-50 %. Or pour s’adresser au grand public, il ne faut pas utiliser le même vocabulaire qu’avec des clients pros. Une étude révèle que 20 % des particuliers renonçaient à un projet de travaux car le choix des produits à mettre en œuvre était trop complexe. C’est une perte pour l’industrie et pour les magasins. D’où l’idée d’adapter le discours pour parler aux gens de ce qu’ils connaissent : la destination de la peinture (intérieur, extérieur…), l’aspect de la surface et leur budget, avec trois options différentes. Un code couleur est répété, sur le rayonnage et les produits (rouge pour l’extérieur, vert pour les produits bois…). Sur l’offre large il ne faut que quelques secondes pour bien s’orienter.

Image
Color Expert Ciret France
Quel est le programme de déploiement et ses objectifs ?
Sébastien Blot

Le concept, créé en Allemagne, a déjà été déployé dans plusieurs autres pays. Il y a eu quelques ajustements à faire pour la France, un pays où l’exigence de qualité est supérieure puisqu’on y repeint moins souvent (en moyenne tous les 8-9 ans contre tous les 5-6 ans chez nos voisins). La présentation aux clients GSB se fera à partir de la mi-février. Les objectifs ne sont pas encore finalisés mais nous espérons plusieurs centaines de mètres linéaires implantés en 2026, grâce aux concepts sur 5, 4 ou 3 mètres.

Ciret France a-t-il d’autres projets en cours ?
Sébastien Blot

Après le lancement de Color Expert, nous allons relancer la marque professionnelle Kana, grâce au savoir-faire de Savy qui produit en France. Pour le rechampi, cette spécialité française, il y aura un nouvel assortiment au printemps. Sur cette partie pros, nos marques sont très techniques et précises dans leurs applications : Kana pour les brosses donc, Rota pour les rouleaux, Masq pour le masquage et Prep pour les matériels de protection et les couteaux et lames à enduire.

Fort de 13 ans d’expérience dans la presse bâtiment, Grégoire, Rédacteur en chef de Zepros Bâti depuis 2019, est spécialisé dans les matériaux, l’isolation, la charpente, la couverture et les innovations énergétiques.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire