Avec V-Axess, Petzl monte sur les toits

Stéphane Vigliandi
Image

Spécialiste du matériel de montagne et d’équipement de sécurité pour les professionnels, la marque française permet désormais aux charpentiers et aux couvreurs de tester ses EPI. Et les sensibilise aux actions de prévention et de sécurité sur les chantiers.

Partager sur

Rendre accessible... l’inaccessible ! À peine imagée, la promesse clients de Petzl se veut très forte. Installée au pied du massif de la Chartreuse, en Isère, et « très pointilleuse » sur la sécurité, la marque s’est très vite forgé une solide réputation auprès de la communauté montagnarde, mais aussi des canyonistes, entres autres, qu’elle fédère à travers différentes actions via sa fondation (voir encadré ci-dessous).

Fondée en 1975 par Fernand Petzl et aujourd’hui dirigée par son fils Paul, l’entreprise rhônalpine est devenue au fil des ans une référence mondiale sur le marché du matériel d’escalade, de spéléologie, de secours et de sécurité.

Des harnais aux longes antichute et mousquetons, des absorbeurs aux lampes frontales en passant par son célèbre Grigri*, le fabricant indépendant basé à Crolles, à une quinzaine de kilomètres de Grenoble, s’est largement diversifié. À tel point qu’à l’entrée de la zone industrielle où son siège social est installé, se dresse un panneau indicateur comme il y en a aux abords de chaque commune avec cette mention : “Village Petzl”.

« Spécialisée à l’origine dans les sports de montagne, la marque a largement étendu son périmètre d’activité aux marchés du Bâtiment et des services techniques des collectivités entre autres avec une offre liée à la verticalité et l’éclairage frontal. Nous adressons également de plus en plus les secteurs des réseaux VRD, de l’éolien ou encore des travaux sur nacelle », rappelle Hélène Cuny, la directrice de la communication.

Avec plus d’une centaine de références en catalogue, Petzl propose aussi la customisation des EPI : un service qui séduit les grands comptes, mais aussi de plus en plus les entreprises de taille plus modeste.
* Il s'agit d'une gamme d’assureurs-descendeurs avec un système de blocage assisté par came.

En toute sécurité

Accidentologie, analyse et prévention des risques, maintenance des EPI, travail en hauteur… : la formation via des webinaires, des tutos et des vidéos notamment est un autre volet important. Inauguré en 2008, l’institut Petzl, appelé V-Axess, permet aussi aux professionnels de s’entraîner en situation réelle à la bonne utilisation des équipements de sécurité.

Inauguré en 2008, le site doté d’une structure culminant à 30 mètres de haut permet de décortiquer toutes les techniques liées à la verticalité. Cet été, le dispositif s’est doté d’une maison en bois avec une charpente pour que les artisans puissent tester les EPI.

« Lieu d’entraînement et de formation, le V-Axess nous permet aussi d’améliorer les techniques et matériels existants tout en expérimentant les réactions des utilisateurs in situ liées au milieu vertical. C’est aussi un lieu de R&D performant », résume Hélène Cuny.

Dans le cadre de sa politique RSE, le groupe va commencer définir les grands axes de sa feuille de route. Un service dédié a d’ailleurs été créé au sein de la société en 2021. Avec la ferme volonté de « communiquer en toute transparence les actions qui seront menées pour réduire notre intensité carbone de 50 % d’ici à 2030 », note Hélène Cuny.

EN PHOTO • Depuis l’été dernier, le centre de formation Petzl baptisé V-Axess (V pour “verticalité”) qui est implanté au siège social de l’entreprise iséroise basée à Crolles, près de Grenoble, dispose d’une maison en bois avec charpente à échelle 1 pour permettre aux artisans de tester les EPI de la marque.

MÉCÉNAT • « Ouvrir de nouveaux chemins »

En créant en 2005 sa fondation, c’est la mission que s’est assigné Petzl. Intervenant un peu partout dans le monde, la fondation fournit une aide financière, humaine ou matérielles à des organisations à but non lucratif pour soutenir et initier des projets d’intérêt général « contribuant à l’équilibre de l’homme dans son environnement naturel, culturel et économique à travers ses activités en montagne et dans le monde vertical ». Elle encourage aussi l’apprentissage et la gestion des risques pour prévenir les accidents.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire