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ProBox recrute son directeur Marketing & Digital chez le "géant" UPS

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] À peine le Mondial du Bâtiment terminé, Jean-François Mathieu a pris officiellement ses fonctions au sein de ProBox ce mardi 12 novembre en tant que directeur du marketing et du digital. Il siègera également au Codir de l'enseigne.
Quatorze mois après son lancement, la jeune enseigne BtoB du Groupe Adeo compte aujourd'hui 7 “bases-vie”. Et, dorénavant, un directeur Marketing & Digital. « C'est une fonction qui vient d’être créée pour aller encore plus loin dans notre écosystème phygital », confie Pascal Lefebvre, le DG de ProBox qui, maintenant, va pouvoir « se consacrer à 100 % au développement du réseau et de ses points de vente ».À 49 ans, Jean-François Mathieu se définit comme « un passionné du marketing BtoB et digital » et dispose de plus de vingt ans d’expérience en la matière dans des entreprises et cabinets de conseil « de premier plan » ; notamment chez Accenture Interactive. Diplômé entre autres de l’École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS) et spécialisé en économie industrielle, il a collaboré précédemment un peu moins de neuf ans au sein de la ”Big Brown“ – le logisticien nord-américain UPS – en France tout d’abord, puis au niveau européen. Il enseigne par ailleurs à l’Essec Business School, à Cergy-Pointoise (95), mais également à Telecom Paris Tech dans ses domaines de prédilection que sont… le marketing, la supply chain et le digital.

Trois convictions

Citant régulièrement, lors de ses interventions à des conférences sur l’e-commerce, une étude de 2017 menée par Kantar TNS pour UPS (voir ci-dessous), le nouveau collaborateur de ProBox rappelle à l'envie que « plus de 50 % des acheteurs de l'industrie passent par l'e-commerce »… Ses trois convictions ? Bien sûr « l’approche omnicanale », ainsi que « l’expérience client optimale » et la nécessité du "content marketing" pour disposer de « multiples contacts en amont et tout au long du cycle de vente » dans un modèle qui, selon lui, est « passé du BtoB au BtoBI (Business-to-Business Individuals) ; 90% des décideurs recherchant en ligne des best practices ».Expert en supply chain, Jean-François Mathieu avait publié l’an dernier sur les réseaux sociaux son “Petit lexique de la e-logistique” où il rappelait la définition d’une foule d’acronymes et notions comme le formulaire CN 23, le fulfillment, le 3PL et le 4PL, SLA, QoS ou encore le WMS. Également spécialiste en “additive manufacturing” (l'impression 3D et la dématérialisation des stocks), son arrivée au sein de ProBox en dit long, sans doute, sur la stratégie qu'envisage de mettre en musique l'enseigne qui vient d'entamer la deuxième année de son développement… S. V.
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Stéphane Vigliandi
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