
[Quincaillerie] Cofaq toujours dans « une bonne dynamique »

Organisé à Poitiers les 3 et 4 février, le 38e Salon Cofaq a confirmé que le groupement d’indépendants fait preuve de résilience dans un contexte de marché plus tendu. Désormais engagé dans son plan stratégique Cap 2023, le groupe continue de se focaliser sur le « mieux vendre ».
Pour Thierry Anselin, le DG du groupement d’indépendants, « le succès du Salon Cofaq ne se dément pas ». Il y a un an, la centrale basée à Poitiers avait enregistré 27,4 M€ de commandes durant son salon de l’équipement pro et du bricolage (contre 23,7 M€ lors de l’édition 2017). Cette année, un nouveau record devrait être atteint d’autant que Cofaq a absorbé la coopérative Amarante au 1er janvier 2019 ; soit 120 points de vente supplémentaires. Durant les deux jours du salon (850 invités au total), 278 fournisseurs exposants ont rencontré les collaborateurs d’une majorité des 345 adhérents de Cofaq qui développe désormais trois filières : les marchés professionnels et grand public, mais aussi désormais le secteur agricole.
Profitant de la manifestation pour dresser le bilan de l’année écoulé, Thierry Anselin a évoqué « le très bon état de santé du groupe en 2018 ». Côté chiffres, la centrale a affiché un CA achats en hausse de +8 % (à 350 M€ HT) après +7 % en 2017. Le CA ventes total est supérieur à 1,1 Md€ à +6,2 % ; les enseignes pros (plus de 800 M€ de CA) ayant progressé de +6,7 % à champ constant et +10 % à champ courant, tandis que le pôle BtoC est à +0,5 % à surface courante sur un marché du bricolage toujours tendu (-0,4 % selon la FMB).
Encore plus de services

Organisation renforcée
Cofaq • Chiffres-clés
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