RE 2020, où en sont les travaux ?
C’est en effet, un nouveau cahier des charges qui va encadrer la construction des Bâtiments. Et donc l’arrivée de nouvelles contraintes. La première est liée à la volonté d’assurer la performance énergétique sur du plus long terme. Le critère Bbio devrait ainsi être renforcé. Il s’agit de rendre un bâtiment plus sobre énergétiquement quels que soient les équipements et matériaux utilisés. Les moyens mis en œuvre sont la bonne orientation des ouvertures, la perméabilité à l’air, l’isolation thermique et les apports gratuits.
Le deuxième objectif poursuivi est d’anticiper lors de la conception, les futures conditions climatiques. En clair, et pour exemple, mieux traiter le confort d’été en prévision de la répétition d’épisodes caniculaires.
Moins de carbone et plus de réemploi
Mais les principaux changements reposent surtout sur la lutte contre les émissions de carbone. En actionnant plusieurs leviers : à travers l’analyse obligatoire du cycle de vie du bâtiment, en ayant recours à des modes constructifs peu émetteurs ou capables de stocker le carbone, mais aussi à des sources d’énergies décarbonées. Enfin, la RE 2020 renforcera deux autres critères : la qualité de l’air et l’incitation à utiliser des matériaux réemployés.
Les modes de calculs, tous comme les moyens de contrôles, sont entre autres encore en discussion. ET parmi les questions en suspens, l’obligation ou non d’utilisation du bois et la fréquence de révision des niveaux d’exigences sur les seuils d’émissions ne sont pas tranchées.