Saint-Gobain autorisé à reprendre 27 des 30 Panofrance « sous condition »

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTOSaint-Gobain vient d’être autorisé à intégrer 27 des 30 agences Panofrance détenues par le groupe Chausson à la suite du rachat de Bois & Matériaux en début d'année. Pour conserver le site Panofrance de Tarbes (en photo) dans les Hautes-Pyrénées, le repreneur devra céder son agence Dispano de Lons dans les Pyrénées-Atlantiques et distante d'un peu moins de 50 km.

[Zepros Négoce] En négociations exclusives avec le groupe Chausson, Distribution Matériaux Bois-Panneaux (DMBP, la filiale de SGDB France) avait indiqué début juillet vouloir racheter les 30 agences Panofrance. Le repreneur vient d’obtenir le feu quasiment vert de l’Autorité de la concurrence.

La reprise de Panofrance par Saint-Gobain est autorisée presqu’à 100 %. Dans un communiqué publié ce 1er septembre, l’Autorité de la concurrence valide la cession de Panofrance « sous condition ». Absorbé par le groupe Chausson lors du rachat de Bois & Matériaux en janvier 2021, le réseau Panofrance va pouvoir passer dans les mains de SGDB France. Dans la plupart des zones où les deux groupes de distribution sont implantés, « il n’y a pas de problèmes de concurrence du fait de la présence de nombreux concurrents et d’une part de marché cumulée restant inférieure à 50 % », souligne l’Autorité de la concurrence. Seule exception : « Dans la zone de chalandise située autour du point de vente détenu par Panofrance à Tarbes (65), la nouvelle entité contrôlera trois magasins avec une part de marché cumulée de la nouvelle entité importante. Afin de maintenir l’intensité concurrentielle dans cette zone, DMBP s’est engagée à céder le point de vente Dispano, à Lons (64) ». Par ailleurs, les agences Panofrance de Marseille, Metz et Nancy ne sont « pas incluses dans le périmètre de l’opération et resteront contrôlées par Chausson Matériaux », prévient le "gendarme" de la concurrence. Pour mémoire, Panofrance a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 150 M€ en 2020. De son côté, le réseau de DMBP détient 46 agences exploitées sous les enseignes Dispano, CBC, Fabre & Lebeau et CIBM (Centre d’Importation de Bois) pour un chiffre d’affaires total de 380 M€ en 2020. Sur le segment des bois, panneaux et dérivés, DMBP conforte sa troisième place derrière les groupements d’indépendants Sylvalliance (840 M€ de CA en 2020) et Nébopan (516 M€ de CA en 2020) selon les chiffres publiés dans l’édition 2021 de ZeNégoce TOP100.

Stéphane Vigliandi
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