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Sam Outillage monte d’un cran sur le digital et la formation

Jérémy Becam
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Le fabricant stéphanois d'outils à main Sam Outillage a lancé depuis 2018 un ambitieux programme de modernisation. Il représente un investissement d'une dizaine de millions d'euros pour l'entreprise de 170 salariés. L'entreprise espère ainsi se renforcer sur le digital et sur la formation.

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« Notre plan stratégique pour les prochaines années s’articule autour de quatre piliers, les quatre i : l’innovation, l’international, les individus avec la montée en puissance de nos équipes et l’interconnectivité. Concernant cette dernière notion, l’objectif est de rendre la marque Sam Outillage accessible à tous nos potentiels clients. Nous sommes une PME familiale avec un champ d’activité large, nous devons donc cibler des réseaux de distribution professionnelle et des équipes avec une véritable expertise produit. C’est en suivant cette méthode que nous faisons grandir Sam Outillage », détaille Sébastien Bonhomme, directeur commercial chez le fabricant d'outillage à main forgé.

Alors que le secteur du Bâtiment représente entre 15 et 20% de l’activité de l’entreprise stéphanoise, Sam Outillage a profité de la crise Covid pour prendre un peu plus le virage du numérique. « Nous avons mis en place deux sites internet distincts : l’un regroupant les informations de nos produits (vidéos, fiches et catalogues interactifs) et l’autre dédié à nos partenaires distributeurs », détaille le représentant de l’entreprise. Ces derniers peuvent se connecter à un espace dédié pour suivre leurs prix d’achats, les stocks de Sam Outillage et les commandes passées.

Des véhicules de démonstration nouvelle génération

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Présent uniquement en négoce professionnel, Sam Outillage a doté, depuis un an, ses technico-commerciaux de véhicules légers aménagés en remplacement de fourgons ateliers, une évolution qui permet au fabricant d’accompagner mieux et plus vite les entreprises utilisatrices de ses outils et équipements. Imaginés pour s’adapter aux contraintes de circulation et de confinement, ces véhicules concernent désormais toutes les activités de Sam Outillage, dont le Bâtiment. Ces utilitaires légers disposent de toutes les fonctionnalités possibles, intégrant notamment les sources d’énergie en électricité et en air comprimé, et permettent de développer en toute sécurité un atelier technique de grande dimension. Il intègre deux plateaux de 4 m de longueur qui se déploient sur sa partie arrière (en deux socles de 2 m coulissants), deux autres supports accessibles par les deux portes latérales coulissantes du véhicule, pour offrir un total de dix mètres linéaires servant à la présentation et la démonstration des produits.

Création du Sam Center

En plus de sa digitalisation et du déploiement de sa nouvelle flotte de véhicules, Sam Outillage travaille depuis plusieurs mois sur le renforcement de sa stratégie autour de la formation de ses équipes et de ses clients. La PME stéphanoise a investi près de 2 millions d’euros dans un bâtiment de 2 000 m² baptisé Sam Center. Cet espace comprendra un Sam Lab dédié à la conception des produits innovants. Il abritera aussi un site de production, appelé Sam Fab, où devraient être assemblés des équipements tels que les servantes intelligentes. Et enfin, une composante formation pour le personnel de l'entreprise et les clients appelée Sam Academy. Cette dernière sera ouverte d’ici début 2022. « L’objectif est de mettre en avant les métiers plutôt que nos produits. Pour donner suite à la demande de nos distributeurs, nous avons mis en place une visite virtuelle de notre usine de Saint-Étienne. Des présentations d’innovations seront également assurées par ce moyen numérique », conclut Sébastien Bonhomme, directeur commercial de Sam Outillage.

Jérémy Becam
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