Services client : Loxam accélère ses adaptations

Marie Laure Barriera
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Pour le leader de la location de matériel, 2018 aura été l’année de la digestion. Après avoir mené une politique active d’acquisitions en 2017, l’heure était surtout à l’intégration. Ce qui n’a pas empêché le chiffre d’affaires du groupe de croître de 8% dont 3 % de croissance organique. Le contexte est certes favorable, le marché de la location en Europe a progressé de 3,7% en 2018 et est attendu à +3,4% en 2019. En France, la croissance du marché a été de + 5,7% et s’établirait à +3,5 % cette année. Si à l’énoncé de ce bilan, les dirigeants de Loxam restent positifs, ils ne cachent pas toutefois que 2020 pourrait montrer des signes d’essoufflement, faisant écho aux prévisions concernant le BTP, en particulier celles sur le Bâtiment.
Pour l’heure, le groupe maintient sa stratégie de développement sur ses différents segments d’activité et le renforcement de services adaptés à ses différentes typologies de clients. De plus en plus favorables à la location, selon Gérard Deprez, Pdg du groupe, les artisans par exemple, bénéficient des investissements en matériels pour leur proposer une offre modernisée et plus profonde correspondant à la mécanisation des chantiers et la spécialisation des corps d’état.
Maintenance prédictiveParallèlement, les efforts financiers se sont aussi portés sur de nouvelles gammes hybrides pour répondre à la transition énergétique tant sur le plan du bilan carbone que de la réduction des nuisances sonores. 25 % des investissements se sont concentrés sur ces équipements « verts ». L’offre « propre » constitue désormais 70 % des petits matériels et outillages, 40 % des matériels d’élévation et 10 % de la gamme pour les espaces verts.Autre dossier prioritaire qui s’accélère, la transformation digitale. Le plan Loxam2.0@2020 entre dans sa 2e année. Après un an d’existence, le portail clients MyLoxam enregistre une utilisation quotidienne de plus de 1 000 clients accédant à la réservation de matériel, la gestion des locations et des factures et peuvent s’y créer un tableau de bord de leur consommation. Un même succès rencontré par la plateforme Internet, avec un trafic supérieur à 350 000 visites mensuelles. Sur le digital toujours, un lourd chantier est mené afin d’offrir aux clients un service de maintenance optimisé. Une ambition assise sur la généralisation de l’internet des objets et qui permettra à Loxam de passer de la maintenance préventive à la maintenance prédictive. Enfin, un autre enjeu reste d’actualité cette année : celui de la prévention-sécurité autour duquel la politique de formation reste mobilisée. En conclusion à cette traditionnelle prise de parole annuelle, le Pdg Gérard Deprez a confirmé la continuité de ces grandes orientations stratégiques et exprimé son optimisme sur le maintien d’un bon niveau de croissance.
Marie Laure Barriera
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