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[Sondage] Artisans, les Français vous aiment mais...

Marie Laure Barriera
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Maçons, menuisiers, charpentiers, peintres, électriciens, carreleurs, plombiers, serruriers… Comment les artisans sont-ils perçus par les particuliers avec lesquels ils réalisent 53 % de leur activité ? Dans un contexte où les modes de consommation changent, l’enseigne de négoce BigMat a décidé de confier à l’institut BVA la réalisation d'un sondage. Des bonnes et moins bonnes surprises, mais surtout plusieurs enseignements...

Loin des idées reçues, 64 % des Français ont globalement une bonne opinion des artisans. 27 % à l’inverse se disent mécontents. Qui sont les plus positifs à l’égard des professionnels ? les jeunes (77 %), les ruraux (73 %), ceux qui ont fait des travaux ou envisagent d’en faire dans les 5 ans (68 %) et les provinciaux (67 %). En revanche, la région parisienne est moins enthousiaste, en particulier avec les serruriers et les plombiers. Par tranche d’âge, les plus réservés sont les 35-49 ans.

Le deuxième axe de questions détaille plus en profondeur le jugement des Français avec deux tendances fortes. D’un côté ils saluent les compétences techniques : travailleurs (74 %), dépositaires d’un savoir-faire (73 %), compétents (63 %) ; de l’autre, ils regrettent le manque de transparence des devis (45 %) et la durée des interventions (53 %).

Passer d’une “culture du devis” à une “culture client”

Enfin, interrogés sur de nouvelles attentes liées au développement durable, les Français sont partagés. Pour deux tiers des Français, les professionnels du Bâtiment n’ont pas de vision écoresponsable des travaux de rénovation et de construction. Et 56 % d’entre eux le regrettent. Ce chapitre révèle une divergence en fonction des catégories professionnelles avec, notamment, 20 points d’écart entre les cadres (64 %) et les ouvriers (44 %). Au niveau régional, ce sont les habitants de l’ex-région Paca qui sont les plus demandeurs (64 %). Les habitants de la région Grand-Est sont, en revanche, ceux qui attendent le moins des artisans sur le sujet (néanmoins majoritaire avec 51 %).

En conclusion, Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat estime qu’« il est important de souligner que la compétence des artisans est globalement reconnue, et qu’ils profitent d’un capital sympathie important sur un marché dynamique. Ceux qui sauront répondre aux attentes de transparence sur les prix, notamment sur internet, de fiabilité (visibilité sur les délais d’intervention/réalisation) tout en intégrant les préoccupations environnementales des particuliers, ont une très belle carte à jouer ».

Deux questions : Perception par corps d'état et Les critères de sélection

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Deux questions : Perception globale des artisans et Les artisans sont-ils écoresponsables

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Méthodologie
Enquête réalisée en septembre 2019 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, CSP du chef de famille et de la personne interrogée, après stratification par région et catégorie d’agglomération

Marie Laure Barriera
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