L’identité de TOUPRET ? C’est le made in France ! Interview de Gary Haworth
Bricoman aime travailler avec des fabricants de produits made in France, comme TOUPRET, le leader français des enduits avant peinture pour les professionnels, notamment les plaquistes, les bandeurs jointeurs, les plâtriers et les peintres.
Nous avons rencontré, Gary Haworth, le Directeur général du Groupe TOUPRET, pour approfondir ce sujet, mais aussi sur l'importance d'innover durablement.
Bonjour Gary, pourriez-vous vous présenter ?
« Je suis Gary Haworth, le Directeur général du Groupe TOUPRET depuis décembre 2015.
J’ai la chance d’être au cœur d’un projet d’entreprise qui s’appuie sur des valeurs fortes, pour le faire évoluer vers de nouveaux horizons.
TOUPRET est une entreprise qui accompagne les professionnels et les bricoleurs pour les aider à réussir leurs projets de décoration et rénovation. L’accompagnement de nos utilisateurs et la mise en avant de leur savoir-faire, c’est vraiment ce qui nous anime au quotidien.
C’est une très belle marque avec une forte notoriété, associée à une grande expertise des équipes. J’ai d’ailleurs compris immédiatement il y a 6 ans que ce serait une opportunité passionnante de travailler avec elles, et je n’ai pas été déçu. »
Pourriez-vous nous raconter en quelques phrases l’histoire de TOUPRET ?
« TOUPRET, c’est une entreprise familiale française qui a été fondée en 1938. Nous sommes spécialistes dans la fabrication d’enduits de préparation et de décoration des murs.
La marque est aujourd’hui reconnue comme la référence pour les chantiers neufs et de rénovation.
Véritable expert sur son marché, TOUPRET s’engage chaque jour aux côtés des applicateurs en proposant des produits et des services conçus pour faciliter leur quotidien sur les chantiers.Notre assortiment comprend des enduits en poudre ou en pâte, pour application manuelle et mécanisée, en intérieur et en extérieur.
Fort de plus de 80 ans d’expérience sur la fabrication d’enduits majoritairement constitués de matières premières d’origine naturelle, nous poursuivons nos efforts pour des développements respectueux des valeurs environnementales, et garantir la satisfaction de nos clients.
Nous sommes très proches de nos clients avec des usines 100% françaises. Nous commercialisons nos produits sur près de 3000 points de vente en France, avec également un grand dynamisme à l’export dans plus de 30 pays, avec 5 filiales et un réseau de distribution international performant. »
Est-ce que le « Made in France » fait la différence quand un artisan doit choisir ses matériaux ?
« Chez TOUPRET, le made in France fait partie de notre identité. Nous mettons toute notre expertise pour fabriquer des enduits de qualité qui permettent aux artisans d’utiliser des produits locaux et adaptés à leurs besoins, et surtout fiables et durables pour valoriser leurs chantiers.
Commercialement, produire en France nous permet également vis-à-vis de nos clients distributeurs comme BRICOMAN, de mettre en place une logistique agile et de proximité, nous permettant d’être réactif et de livrer rapidement.
Enfin, le made in France n’est peut-être pas encore le critère d’achat numéro 1, mais nous entendons de plus en plus une sensibilité des artisans pour des productions locales et le besoin de faire évoluer l’impact environnemental dans le bâtiment. »
Quels sont les 3 principaux avantages d’un produit fabriqué en France ?
- « Qualité et fiabilité du produit : c’est un véritable avantage concurrentiel dont nous sommes fiers
- Soutenir l’économie nationale
- Limiter l’impact environnemental »
Est-ce qu’un produit TOUPRET fabriqué en France en 2022 est plus écologique ce même produit fabriqué il y a dix ans ou plus ?
« Oui, sur l’ensemble de la chaîne de production de nos produits, nous sommes en amélioration continue pour une fabrication plus propre afin de diminuer notre impact sur l’environnement. Par exemple, nous travaillons sur un sourcing local de nos matières premières.
Notre centre de Recherche et Développement travaille également sur des matières premières renouvelables, un enduit isolant thermique. Nous concentrons nos efforts à innover durablement. Nous faisons également progresser nos emballages en limitant leur quantité. Nous venons de présenter les premiers enduits disponibles en vrac, et cherchons à diminuer l’utilisation de plastique vierge.
Enfin, nous avons optimisé notre chaîne logistique pour limiter notre empreinte carbone. »
Pourriez-vous nous parler de vos 3 produits phares que l’on peut retrouver dans les rayons de Bricoman ?
« Chez BRICOMAN, vous pouvez retrouver nos solutions d’enduits qui répondent à toutes les problématiques chantiers, que ce soit en rénovation ou dans neuf, en intérieur et en extérieur, des enduits composés majoritairement de matières premières d’origine naturelle.
Vous y retrouverez bien sûr Le Reboucheur, notre enduit de rebouchage mythique qui finit à zéro, ou notre enduit polyvalent EC3 pour coller, reboucher et enduire pour l'assemblage de carreaux ou la pose de bandes à joints.
Il y a également le Cachet Bleu qui est un enduit de finition gain de temps, avec une excellente glisse sans surépaisseur et sans arrachement pour une finition lisse et resserrée. »
Chaque année, Bricoman organise « le mois à la française » afin de mettre en valeur les fabricants de produits français comme vous. Qu’est-ce que Bricoman vous apporte ? Quels sont les avantages pour TOUPRET de travailler avec eux ?
« Avec BRICOMAN, c’est une relation de confiance établie depuis de nombreuses années.
C’est une enseigne reconnue par les professionnels et nous sommes fiers de partager les mêmes valeurs de services aux clients. »