Image
Pavé tok
Sponsorisé par FIRST PLAST

Moins de CO2 et recyclable, le PVC est un matériau durable ! Explications

Denis Gentile
Image
Le PVC est un matériau durable

Dans les précédents articles, Steve Le Bris a redoré le blason du PVC en le distinguant du polyéthylène (PE)  et en expliquant les avantages de l’utilisation du PVC dans le bâtiment. Mais d’un point de vue écologique, qu’en est-il ? Encore une fois, le PVC s’en sort haut la main !

Partager sur

PVC et émissions de CO2

Steve, où se situe le PVC par rapport aux autres matériaux en ce qui concerne les émissions de CO2 ?

« Le PVC est composé à 57% de chlore, dérivé du sel de table commun (chlorure de sodium) tandis que seulement 43% sont composés de carbone (38%) et d'hydrogène (5%) dérivé du pétrole (hydrocarbures).

La présence réduite de carbone signifie que le PVC, par rapport à d'autres matériaux concurrents, contribue moins aux émissions de CO2, même dans la phase d'élimination et de valorisation énergétique des déchets.

Le PVC est un matériau utilisé dans de nombreuses applications (tuyaux et raccords pour les évacuations d'eau, emballages, fenêtres, câbles électriques, revêtements de sol, applications médicales, etc.). Selon l'application, il a des durées de vie différentes, mais la plupart de ces applications ont une très longue durée de vie, allant jusqu'à plus de 50 ans.

Le fait que le PVC soit un matériau « durable » contribue davantage à réduire son niveau d'émission de CO2.

PVC Forum Italia a confié des études sur les fenêtres et tuyaux en PVC à l'Associated Studio Life Cycle Engineering (www.studiolce.it), spécialisé dans la réalisation d'évaluations environnementales spécifiques.

L'un des principaux indicateurs utilisés est le GWP (Global Warming Potential), c'est-à-dire la contribution au réchauffement climatique évaluée en émissions de CO2.

Voici comment les résultats de l'étude sur les fenêtres présentés dans la figure suivante démontrent l'excellent comportement du PVC en termes d'émissions de CO2 par rapport aux matériaux concurrents, notamment l’aluminium. » 

Image
PVC et  émissions de CO2

(source : www.pvc.org)

Le PVC est donc une matière recyclable à 100 %, à l’infini et à faible émission de CO2. Que deviennent les produits First Plast recyclés ?

«  Les produits en PVC First Plast peuvent être recyclés en fin de vie comme tous les produits en PVC.

Au sein des usines de production, tous les déchets de traitement sont broyés et réutilisés : il arrive aussi que certains invendus ou abîmés retournés par les clients puissent être retravaillés à 100 %. »

En résumé

Le PVC est différent du Polyéthylène (PE), c’est un matériau de qualité, solide, durable, émettant moins de CO2.

Mais on entend aussi dire que le PVC est dangereux pour la santé, notamment quand il brûle, qu’il contient du plomb et provoquerait des allergies.

On abordera tous ces points dans le quatrième volet de cette saga : « Les idées reçues sur le PVC et ses effets sur la santé »

À suivre…

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire