Todomo : Laurent Aubel passe au crible l’appli gratuite de Bricoman pour les artisans
« En rencontrant nos clients-artisans, nous nous sommes très vite rendu compte que leur vie n’est pas simple et qu’ils ont plusieurs métiers dans la journée.
En creusant plus, et notamment en organisant une journée de travail avec « L’atelier du pro », réunissant des artisans et des collaborateurs Bricoman, nous avons travaillé autour des problèmes irritants les artisans dans leur journée.
Todomo est donc une réponse à ces problèmes en devenant le compagnon digital du chantier. L’application a pour vocation de faire gagner du temps à nos clients sur ses différentes étapes du chantier. »
Dans une récente interview, Aline Bousquet, Responsable Trade Marketing & Communication chez Ariston Group France, expliquait :
« Pour les consommateurs, les beaux discours de marques ne vont plus suffire, seules les preuves vont compter. »
Alors, on s’est posé la question de savoir si cette nouvelle appli tenait ses promesses. Pour y répondre, nous avons fait un test en direct avec un artisan et influenceur du bâtiment, Laurent Aubel. Il est gérant de l’entreprise « les Couvreurs Occitans » et sur sa chaîne YouTube, « Nous, les Artisans », il aborde souvent le côté administratif du métier et notamment la réalisation de devis (à lire aussi Artisans : comment faire un devis dans les règles de l’art ?)
Premiers pas sur Todomo
Je suis avec Laurent Aubel. Il télécharge rapidement l’application, puis il se connecte. L’inscription se fait facilement via son compte Google, c’est pratique. Il accepte les conditions liées à la politique de confidentialité et de recevoir des notifications. C’est bon, il peut démarrer.
« Je suis sur l’appli : mes devis, mes factures, mes contacts, mes ouvrages, le catalogue… »
Il découvre l’application à voix haute :
« Créer un devis libre ou lié à un projet. On va tester le devis libre. Suivant.
Client et adresse, ouvrage, conditions, paiement, modalités, remises, autres frais, documents, total TTC. »
Il se tourne vers moi et fait une suggestion :
« Il faudrait une petite vidéo très courte pour expliquer ce que c’est Todomo. Et il me pose une première question : comment est-ce qu’on pourrait comprendre en peu de temps toutes les fonctions de l’application sans être obligé de les découvrir par soi-même ? Je dirais qu’il manque un tutoriel. Et il précise : en motion picture et avec une voix off. »
J’en profite pour envoyer un mail à Lucie Leschaeve, Chef de produit digital pour Todomo.
Entre-temps, elle me répond :
Un outil génial
On pourrait demander au 7ème Artisan de faire ça. Je vais le proposer à Tony Lavalard, chef de projet digital chez Bricoman.
« C’est incroyable, c’est génial, ce qu’ils ont fait.
Tu fais ton devis et tu as directement le prix des matériaux. Tu es relié au magasin, c’est malin et très pratique pour nous les artisans.
Cela te permet aussi d’ajouter un produit, la main-d’œuvre, un taux de TVA et une description libre. C’est super intéressant, car les logiciels qui combinent la main-d’œuvre et le produit ne sont pas si courants que ça. En général, ce sont deux choses séparées. C’est vraiment un point fort. Cela simplifie aussi les commandes avec le fournisseur. Pour Bricoman, cela permet aussi de fidéliser le client. »
C’est aussi un logiciel gratuit. En connais-tu beaucoup des logiciels gratuits ?
« Non, il n’y en a pas beaucoup. Gratuitement, tu ne trouves que des aides au devis. C’est la première fois que je vois ça.
Sur le site, on lit que Todomo est un outil de simplification et facturation. Non, ce n’est pas vrai, c’est bien plus que cela : c’est un outil qui fait les devis et les factures, en plus gratis ! »
Mais c’est exactement ce que Lucie me disait hier en me présentant l’application :
« Pour un autoentrepreneur, ou l’artisan qui bosse seul, c’est parfait, s’enthousiasme Laurent. Dans une plus grosse société, il faudrait approfondir, car on a besoin de passerelles entre ceux qui sont sur le chantier et le service comptabilité. »
On va poser la question à Lucie : « est-ce qu’on peut faire un lien entre les factures et un logiciel de comptabilité ? C’est fondamental. »
Alors que Laurent continue d’explorer l’application, je reçois déjà la réponse de Bricoman :
Accès direct au catalogue Bricoman
Il scrute alors l’accès au catalogue. Il insère son code postal pour choisir le magasin. Il y a aussi la possibilité d’ajouter sa carte de fidélité et de créer un compte.
« Cet accès direct au catalogue pour connaître le prix, la disponibilité et commander, c’est une belle initiative.
On me demande souvent de tester des applis de devis et facturation, on est sur des solutions à 20 ou 30 euros par mois. Je jette un œil et rapidement je reste bloqué, car ça manque de simplicité ou ils n’ont pas prévu une fonction indispensable comme pouvoir combiner la main-d’œuvre et le matériau. Par exemple, on est obligé de séparer le sable et le ciment qui coûtent 20 euros et la main-d’œuvre à 45 euros. Ce qu’on veut en tant qu’entrepreneur, c’est d’avoir un seul devis complet à 65 euros. Et Todomo fait ça. Bravo.
J’aurais une dernière question à leur poser à ce sujet : est-ce que l’appli fonctionne si je dois prendre un produit en rupture de stock chez Bricoman et que je dois donc commander dans un magasin d’une autre enseigne ? »
La réponse de Bricoman ne se fait pas attendre :
As-tu quelque chose à ajouter pour conclure Laurent ?
« L’appli est aussi épurée et donc facile d’utilisation. Il n’en faut pas plus, sinon ça deviendrait plus compliqué et on perdrait l’artisan. Je trouve que leur objectif serait de fidéliser des artisans qui sont en création. Il y a quelques années, c’était mon cas et j’aurais adoré avoir une appli comme ça. »
Todomo est une application qui tient vraiment toutes ses promesses. Ce sont les utilisateurs qui le confirment.
Téléchargez l’application Todomo sur Google Play ou sur l’App Store