[TOP 100] « Supply chain et omnicanal sont maintenant calibrés », Stive Lellouche (Au Forum du Bâtiment)
[ZeNégoceTOP 2021] PDG d’Au Forum du Bâtiment, Stive Lellouche revient pour sur l'année écoulée et ouvre les perspectives de l'activité du groupe.
Indépendant à 100 %
Stive Lellouche : Pour nous accompagner et accélérer le déploiement de nos projets, deux investisseurs financiers (Andera et Siparex) étaient entrés dans le capital en 2011. Ils ne nous ont jamais bridés dans notre politique de développement. Quelques semaines avant le début du premier confinement, j’ai racheté leurs parts. Je n’ai que 54 ans, mais j’estime qu’il est important d’anticiper ma succession et de la préparer de façon sereine. La nouvelle génération est déjà en poste. Ma fille Salomé a rejoint le groupe il y a quatre ans pour piloter le web et la communication. Mon fils Gary est aujourd’hui responsable des achats après avoir été formé par Jacques Cohen, notre DG depuis 1997. Dans le cadre de ses 30 ans cette année, le groupe organise un séminaire national en octobre avec nos chefs d’agences et nos fournisseurs.
Un regard sur 2020 et 2021
S. L. : Dès le début de la crise sanitaire, nous avons dû fermer 80 agences. Les vingt plus importantes agences AFDB sont restées ouvertes afin d’assurer la continuité de service auprès de nos clients. Cette période a cependant été un accélérateur pour fluidifier encore plus les process internes d’organisation sans nuire à la convivialité dans les relations avec les clients et fournisseurs. Web-to-store, click & collect, drive et appli ont poursuivi leur montée en charge. Depuis l’été 2020, l’activité reste soutenue malgré les hausses tarifaires successives de nos fournisseurs et des délais d’approvisionnement qui peuvent se rallonger.
Puissance de feu logistique
S. L. : En 2020, les flux d’expédition ont augmenté de 20 %. Pour approvisionner agences et chantiers, les stocks ont été regonflés. Pour une livraison le lendemain avant 13h00, le cut-off est fixé à 19h00 la veille. En Ile-de-France où nous sommes très présents, un service Express (moins de 2 heures) a été déployé pour répondre aux commandes d’urgence. Ouverte en 2014 (environ 6 M€ investis) et certifiée ISO 14001 depuis 2017, notre plateforme logistique de Chambly (60) est aujourd’hui un outil automatisé nous permettant de disposer d’une supply chain extrêmement efficace. Sur les 150 nouveaux collaborateurs recrutés en 2020 pour tous nos métiers, nous avons doublé l’effectif logistique avec 35 recrutements. À Chambly, la plateforme de 12 000 m² couverts devrait faire l’objet d’une extension. Nous avons besoin de plus de 20 000 m² supplémentaire pour tripler notre surface couverte d’ici trois à quatre ans. Nous disposons aussi d’un maillage commercial particulièrement fort dans le Sud. Pour optimiser les livraisons dans ces territoires, le groupe pourrait installer une plateforme dans le centre de la France. Une réflexion est en cours pour réduire l’empreinte carbone lors nos livraisons.
Les projets se multiplient
S. L. : Si la crise sanitaire a bouleversé nos vies, elle n’a pas remis en cause nos projets de développement. Outre la création d’une agence à Annemasse (74), nous avons racheté fin 2020 le groupe Boutard : un distributeur de la région Centre avec trois points de vente (Blois, Châteaudun, Saint-Ouen) et 30 salariés. Le redémarrage commercial est très encourageant. Le développement du plan d’assortiment se poursuit pour nos quatre marques propres : Heracles(quincaillerie, serrurerie), Hanger (outils à main), Garis (plomberie) et Ultima (visserie). À Saint-Dizier (52), dans notre unité de fabrication de portes-blindées (coupe-feu, anti-effraction…), la réorganisation des process a permis d’améliorer la rapidité de production tout en répondant aux exigences du “Made in France” d’une majorité de nos clients. Ce site dispose aussi d’un nouvel atelier de soudure depuis le printemps et une cellule Qualité a été aménagée pour tester les performances techniques des produits. Pour renforcer encore la notoriété de notre marque Heracles créée il y a 25 ans, deux showrooms dédiés aux portes blindées ont ouvert à Paris (XIe arrondissement) et Marseille en complément de notre showroom historique de Saint-Ouen (93).
L’omnicanal sur de bons rails
S. L. : Courant 2018, nous avions donné une nouvelle impulsion à notre transformation digitale en back et front-office. Pour rendre nos flux plus fluides et plus sûrs face aux menaces informatiques, la refonte de nos systèmes d’information a été menée sur un premier lot de 45 agences. La bascule se poursuit cette année avec, entre autres, la téléphonie sur IP, l’installation de la fibre dans tous nos magasins, un changement de TPE pour le paiement sans contact aux comptoirs, la dématérialisation des factures, etc. En parallèle de la montée en puissance de SoBrico.com qui fait partie du groupe, le site Afdb.fr a été reformaté pour fluidifier et améliorer l’expérience utilisateur.
Démarche RSE en cours
S. L. : Pour la période 2020-2021, un programme de management environnemental a été élaboré. Il repose sur deux piliers fondamentaux : la maîtrise des ressources naturelles et la prévention des pollutions. Avec un indice de 83 sur 100, le groupe poursuit aussi sa politique en matière de parité femmes-hommes. (Propos reccueillis par S. Vigliandi)
SoBrico en mode phygital
Vitrine BtoC du groupe avec plus de 15 000 références axées bricolage et aménagement, le site marchand SoBrico.com ouvert en 2018 est « un beau projet humain », assure Stive Lellouche. Pour accentuer l’expérience clients (parcours clients intuitif pour les tests et achats de produits, retrait de commandes), deux boutiques SoBrico.com ont ouvert à Paris et Taverny (95) en 2020. Le maillage a été étendu en 2021 avec l’arrivée du concept à Marseille.
Au Forum du Bâtiment en bref
• 135,3 M€ de CA 2020 (vs 121,3 M€ en 2019) dont 90 % en BtoB
• 100 agences dont 40 en région parisienne
• 730 salariés dont 100 commerciaux itinérants
• 1 plateforme logistique de 12 000 m² ; plus de 25 000 produits stockés sur 40 000 articles référencés