Une gouttière innovante chez Dal'Alu

Marc Wast
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image
mdb
Image
mobile
C’est un concept qui a fait l’objet de 4 brevets spécifiques. Il intègre un système d’étanchéité novateur qui ajoute de nouvelles performances au système déjà existant de création de gouttière aluminium en continu. Ainsi, plus de partie siliconée qui pouvait perdre en performance avec le temps.
Image
Aujourd’hui, la nouvelle machine, encore au stade de prototype avancé, effectue une injection de butyl dans les jonctions des gouttières. Ce produit, déjà utilisé pour l’étanchéité des double-vitrage, a fait largement ses preuves et s’avère particulièrement pérenne pour ce type d’application.« C’est un investissement très important pour l’entreprise, explique Ludovic Lafargue, un des deux co-directeurs de Dal’Alu. En effet, plus de 3 M€ ont été consacrés sur une durée de 3 ans à la R&D et à la création de la nouvelle machine. D’ici la fin du premier semestre 2020, 50 machines vont être déployées sur les 450 en parc, sachant que l’ensemble sera renouvelé progressivement ».
L'aluminium, futur n°1
Ce concept de gouttière alu avec étanchéité intégrée devrait être un levier de croissance non négligeable pour l’entreprise, d’autant que le prix de la nouvelle machine, capable de créer 11 modèles de gouttières, ne devrait pas subir d’inflation.Les représentants de Dal’Alu en sont persuadés. Ce nouveau concept devrait contribuer à maintenir, voire à accélérer la croissance de l’entreprise dans les prochaines années. « Cela fait 3 ans que nous enregistrons une augmentation de notre CA de 10 %. 2019 se soldera par un “petit” +5 %, mais la croissance devrait certainement repartir sur la base de 2 chiffres dès le déploiement à grande échelle de notre concept de gouttière à étanchéité intégrée », se réjouit le co-dirigeant. Et les responsables de la société voient encore plus loin en prédisant, d’ici quelques années, que l’aluminium supplantera le zinc en tant que premier matériau pour les systèmes d’évacuation des eaux pluviales, le PVC demeurant en 3e position sur le marché. Marc Wast
Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire