Une nouvelle organisation payante pour Coulidoor

Jérémy Becam
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[Zepros Bati] Mise en place au cours du premier trimestre 2019, la nouvelle organisation commerciale de Coulidoor a pris son rythme de croisière pour mieux occuper le terrain et répondre aux attentes clients. Arnaud Visse, P-dg de Coulidoor nous la décrit : « Nous avons souhaité changer notre mode de fonctionnement en spécialisant nos forces de vente par réseau de distribution. Ainsi, nous avons une équipe dédiée à la distribution professionnelle et à notre marque Coulidoor. Dix-huit personnes, accompagnées d’un directeur des ventes, visitent et animent le réseau pour assurer la promotion de nos produits à destination des artisans. Parallèlement nous avons notre marque Ambiance Dressing qui s’adresse plutôt aux spécialistes placards, cuisine et salles de bains qui n’ont pas d’offre de rangements. Onze personnes et un directeur des ventes s’occupent de cette marque et de France Rangements que nous avons racheté en 2015. » Cette acquisition a eu une vraie incidence dans la décision de revoir l’organisation commerciale en début d’année et a permis le recrutement de 4 collaborateurs supplémentaires. En rachetant France Rangement, Coulidoor avait décidé de conserver la marque et cela a eu une incidence. « Nous allons poursuivre la convergence des méthodes des différentes marques en absorbant France Rangement juridiquement au 1er janvier 2020, tout en conservant la marque. Il est prématuré de la supprimer, explique Arnaud Visse. Nous continuons simplement à faire converger les gammes avec les mêmes rails, les mêmes roulettes tout en conservant l’identité déco qui existait. » Avec des résultats très positifs, +2 % à fin juin et +30 % durant le mois de juillet.

Augmenter la capacité de production

Avec encore la possibilité d’accroître la production grâce à l’usine de La Verpillière (38). « Nous avons trois usines : à Caen, à Saint-Rambert-d’Albon dans la Drôme et à La Verpillière. Aujourd’hui, nous voulons nous doter d’une usine de fabrication de rangements à destination du Sud-Est car c’est un segment très bien orienté », explique le dirigeant. À Caen, l’usine fonctionne en 3x8 heures, la capacité est saturée ; à la Verpillière, il y a trois fois moins de capacité mais de quoi augmenter celle-ci. De gros travaux sur le matériel vont donc être réalisés avec une hausse des effectifs, d’où une campagne de recrutement active, notamment sur les réseaux sociaux. Sachant que le métier a évolué avec une baisse sensible de l’activité façade de placards mais en parallèle, une belle évolution des rangements intérieurs et des verrières.

Une nouvelle marque en 2020

Dans le même temps, Coulidoor continue de mettre en place son projet Q3 initié il y a 5 ans visant à combiner la qualité de produits, de services et de vie au travail. Pour Arnaud Visse, « l’idée était vraiment de reconsidérer la manière de manager avec notamment plus de transparence sur les projets de l’entreprise. Nous avons voulu remettre du sens par un manager collaboratif et cela marche avec un climat social simple et posé dans l’entreprise ». Côté actualité aussi, le fabricant est actif avec, dès le mois de novembre, un lifting de la collection France Rangement puis une nouvelle collection début 2020 pour Ambiance Dressing. Enfin, « nous allons sortir une nouvelle marque, Imago by Coulidoor qui va proposer une gamme de structure aluminium avec une toile tendue. Une manière de répondre aux attentes clients autour de l’ultra-personnalisation, sachant que les toiles sont évolutives et peuvent, par exemple, représenter une photo personnelle », se félicite Arnaud Visse. F. Guidicelli
Jérémy Becam
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