Vicat investit dans les argiles activées
Lauréat du premier Plan de Relance financé par le Gouvernement et opéré par l’Ademe, Vicat accélère son plan de décarbonation et va bientôt étoffer sa gamme de solutions bas carbone DECA, avec l’arrivée de nouveaux ciments.
C’est maintenant très connu, la production de clinker est la composante la plus émettrice de CO2 lors de la production de ciment. Sur son site de Xeuilley (54), le groupe Vicat investit dans des nouvelles capacités de production d’argiles activées qui seront utilisées en substitution partielle du clinker Portland (produit semi-fini du ciment), afin de produire des ciments bas carbone. À l’échelle de la cimenterie, le projet Argilor, qui doit son nom à la contraction entre “argile” et “Lorraine”, permettra de diminuer les émissions de CO2 de l’usine de 48 500 tonnes chaque année, soit une baisse d’environ 16 %. Avec des nouvelles installations commandées en mai dernier, la mise en service de l’unité d’activation est prévue au printemps 2023.
Pourquoi les argiles activées
Une dizaine d’années de recherche sur la composition et les propriétés mécaniques de l’argile ont confirmé son intérêt dans la production de ciment. Ce matériau disponible offre de nombreux avantages :
• plus de 6 000 millions de tonnes de réserve dans le monde ;
• une température plus faible pour l’activer ;
• une teneur en calcaire proche de zéro, limitant le CO2 dit de process, représentant 2/3 des émissions du clinker.