Wendel devrait céder Cromology à DuluxGroup

Stéphane Vigliandi
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EN PHOTO • Figurant parmi les trois principales participations dans le portefeuille de Wendel, Cromology devrait être vendu à DuluxGroup au cours du premier semestre 2022. Au cours du premier semestre 2021, Cromology a enregistré un CA de 370,7 M€ : soit une hausse de +27,7 % vs le S1 2020 et de +6,3 % vs le S1 2019. Environ 60 % des ventes sont réalisés en France.

[Zepros Bâti] Actionnaire de Cromology et maison-mère des marques Tollens et Zolpan notamment, la société d’investissement française Wendel vient d’annoncer être entrée en négociations exclusives avec DuluxGroup : une filiale de Nippon Paints qui est le n°4 mondial du marché de la peinture.

Holding d’investissement de la famille issue des maîtres des forges lorrains, Wendel a indiqué ce 20 octobre avoir reçu « une offre ferme » de DuluxGroup pour reprendre la totalité du capital de Cromology (marques Tollens, Zolpan et Plasdox notamment, plateforme d’intermédiation Monsieur Peinture…). Dans son communiqué, le propriétaire de Cromology indique que « compte tenu de la qualité industrielle et financière de la proposition de DuluxGroup, Wendel a décidé d’entrer en négociations exclusives […] en vue de finaliser la transaction ». L’offre du repreneur qui a été absorbé il y a deux ans par Nippon Paints, valorise Cromology de 1,26 milliard d’euros. Le produit net de la cession s’élèverait à « environ 907 M€ » et représenterait « environ 1,6 fois l’investissement total depuis 2006 », selon Wendel. Sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence, la cession devrait être finalisée au cours du premier semestre 2022.

Propriétaire depuis quinze ans du groupe Materis, Wendel s’était recentré en 2015 sur le marché de la peinture en vendant trois de ses quatre divisions (Kerneos, les mortiers de ParexGroup et les adjuvants Chryso) pour ne garder que Materis Paints devenu Cromology mi-2015. En mai 2019, la maison-mère des marques Tollens et Zolpan avait injecté 125 M€ de fonds propres pour alléger l’endettement de Cromology. Cet investissement avait aussi permis d’engager le spécialiste des peintures décoratives, techniques et des systèmes d’ITE dans un plan de transformation concernant entre autres des investissements dans le digital pour ses deux réseaux de distribution intégrée en France : Tollens et Zolpan. Selon Pierre Pouletty, le président de Cromology cité dans le communiqué, « cette nouvelle étape actionnariale […] permettrait à Cromology de poursuivre sa transformation et son développement ». Dans le cadre de sa feuille de route RSE, l’intégralité des sites du groupe (dont 9 usines, 7 plateformes logistiques et 6 laboratoires de R&D) devraient être certifiés ISO 14001 (management environnemental) d’ici à 2023. Entre outre, le fabricant-distributeur a revendiqué en 2020 que 80 % de ses ventes sont réalisées avec des peintures en phase aqueuse et 58 % avec des produits de moins de trois ans et éco-labellisés.

Stéphane Vigliandi
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