1 Français sur 2 accepterait la réalisation d'un chantier chez lui pendant le confinement
« La rénovation énergétique doit être un des grands secteurs de la relance car elle joue un rôle très important pour l’économie locale et pour le pouvoir d’achat des Français. Si les chantiers sont aujourd’hui majoritairement à l’arrêt, nos équipes sont pleinement engagées auprès des particuliers pour préparer dès aujourd’hui leur projet de rénovation. Solidaires de la filière et de nos artisans partenaires, nous avons décidé de transmettre gratuitement en avril tous ces projets qualifiés. »
C'est en ces termes que s'exprime Frédéric Utzmann, président de Effy, pour relayer une toute nouvelle enquête interne sur l'acceptation du grand public de recevoir des artisans du bâtiment chez lui pour la réalisation de travaux pendant la période de confinement. En effet,
57 % des particuliers se disent prêts à recevoir un professionnel chez eux pour réaliser un devis dans les 15 prochains jours,
53 % se disent prêts à recevoir un professionnel chez eux pour effectuer des travaux, dans les 15 prochains jours,
64 % des sondés sont prêts à recevoir un artisan pour réaliser des travaux urgents dans les 15 prochains jours,
Le tout sous réserve du respect des consignes de sécurité liées au Covid-19.
Interrogés sur les principaux gages de sécurité sanitaire qu’ils attendraient de la part des artisans lors de leur visite, les sondés ont cité en priorité :
- Le respect d’une distance minimale d’un mètre entre les personnes à tout moment
(cité à 86 %) ;
- Limiter le nombre de personnes sur le chantier pour réduire les contacts (cité à 79 %) ;
- Le port du masque et de gants (cité à 74 %).
Pour relancer la machine, durant le mois d’avril, Effy va donc offrir aux artisans partenaires du groupe ou à ceux qui souhaitent le devenir, les mises en relation avec les particuliers qui se sont inscrits sur ses sites et qui ont été accompagnés par ses téléconseillers. À noter que l’ensemble des autres services (accompagnement dans l’obtention des aides et subventions et offre de travaux clé en main pour les particuliers modestes) ne sont déjà pas facturés aux artisans.
Pour mémoire, un professionnel souhaitant devenir partenaire doit répondre à des critères stricts de qualité (label RGE, solidité financière et notations par les particuliers) et accepter qu’une partie de leurs chantiers fasse l’objet de contrôles sur site.
Frédéric Utzmann conclut : « Alors qu’ils sont confinés chez eux, les particuliers continuent de préparer leurs projets de rénovation énergétique et réfléchissent à ce qu’ils pourraient améliorer dans leur habitat pour le rendre plus confortable et plus efficace sur le plan énergétique. Nous recevons actuellement encore plus de 1000 demandes par jour. »