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[Achats] CMEM et BigMat se séparent
Publié le 23/05/2019
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[Zepros Négoce] La coopérative de négociants indépendants se désengage fin 2019 de la supercentrale de référencement CMEM.
A partir du 31 décembre 2019, CMEM ne comptera plus que 18 membres. Dans un communiqué, la supercentrale a annoncé que BigMat a « fait le choix de créer sa centrale intégrée et quitte CMEM ». Une sécession confirmée ce matin par BigMat France dans un communiqué. « Après une analyse approfondie de la dimension achat de notre activité », la coopérative d’indépendants indique avoir pris cette décision «conjointement avec l’ensemble des adhérents et après en avoir informé CMEM ». Première centrale du négoce Bâtiment en France, cette dernière gère les référencements fournisseurs d’acteurs majeurs du secteur en France et en Belgique comme France Matériaux, Tout Faire, Mat+, Starmat ou encore Nébopan et Sylvalliance pour la partie bois et dérivés. De son côté, BigMat avait rejoint en janvier 2014 les rangs de CMEM créé il y a douze ans. Une adhésion qui s'était déroulée très rapidement, car BigMat était alors contraint de trouver une solution après la rupture avec Gedimat et l’arrêt de Timolia fin 2013. La centrale de référencement et d’achats avait été créée en 2007 avec Gedimat et Socoda.
« Acheter mieux »
Dans le prolongement de son plan stratégique engagé courant 2016, BigMat a ainsi décidé de « privilégier » et «renforcer les relations directes avec ses fournisseurs » en réintégrant l’activité de centrale de référencements et de coordination des achats au sein du groupement. Depuis plus d’un an, plusieurs événements au sein de BigMat laissaient entrevoir son possible départ de CMEM : l’ouverture en avril 2018 de gaBi, sa propre plateforme logistique basée près d’Orléans. En février dernier, Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat France, indiquait à Zepros que « tout comme pour les achats avec notre plateforme GaBi, nous étudions les synergies possibles avec BigMat International au niveau de la logistique ». Autres facteurs avancés par le groupement : « le succès » de l’édition 2019 des deux BigMarket en février avec plus de 33 M€ d’achats adhérents et le déploiement de son propre concept de spécialité menuiserie préféré à celui de CMEM, Ligne & Lumière. Selon Fabio Rinaldi, cité dans le communiqué, ces éléments « démontrent notre capacité à négocier et discuter directement avec nos fournisseurs partenaires pour permettre à notre réseau d’acheter mieux, de donc de vendre mieux au meilleur prix ».
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