
Activités artisanales : quelles dynamiques pour 2019

En marge du point presse conjoncturel (voir chiffres ci-dessous), Patrick Liébus, président de la Capeb a répondu aux questions d'actualité.

Sur l'impact du mouvement des Gilets Jaunes : « Problèmes de livraison, difficultés des salariés pour se rendre sur les chantiers, hausse des devis non retournés liée à un problème de confiance des ménages dans un contexte difficile : 20 % des entreprises du Bâtiment déclarent avoir subi un impact sur leur activité. Bien que difficile à mesurer l’impact serait de 0,5 point de croissance d’activité en moins. Si 60 % des artisans espèrent une issue rapide, la moitié continue à soutenir ce mouvement. »
Sur l'offre chaudière à 1 euro : « Nous avons découvert cette offre comme tout le monde jeudi dernier. Nous n’avons pas été associés à son montage (comme semble-t-il la majorité de la filière). Si cette offre semble séduisante, nous n’avons pas le détail des modalités de mise en œuvre. Il serait important que les offres de cette nature qui pourraient être prochainement proposées ne présentent pas de risque sur la qualité des matériaux et la main-d’œuvre ».




Sur le même sujet





