Aux 24 heures du Bâtiment (FFB)… Noël avant l'heure

Marie-Laure Barriera
Image
24 heures du Bâtiment B. Le Maire et Olivier Salleron

Véritable démonstration de force pour le Bâtiment, mais surtout pour la FFB qui organisait le 18 novembre son grand rendez-vous des 24 heures du Bâtiment. Une journée de tables rondes et ateliersen présence de plusieurs membres du gouvernement, dont Bruno Le Maire qui en a profité pour distribuer plusieurs cadeaux.

Partager sur

Evénement, tenu tous les cinq ans, les 24 heures du Bâtiment permettent d’aborder sous forme d’ateliers, conférences et séances plénières toutes les préoccupations du moment, et de balayer les sujets d’actualité. Et pour cette édition 2022, les thématiques ne manquaient pas : REP, RE 2020, Inflation, mais aussi dégradation de l’activité, en particulier avec la chute de la construction neuve…La fédération a ainsi concentré les problématiques pour mieux alerter le gouvernement sur les attentes de ce secteur vital pour l’économie française et l’emploi. Et force est de constater qu’elle a été entendue puisque tous les ministres concernés par les débats ont fait le déplacement et participé aux tables rondes. Et dans son intervention, sans doute la plus attendue, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie n’a pas déçu les 7 000 participants. Dès le début l’annonce en exclusivité d’un guichet simplifié pour les TPE-PME qui auraient du mal à honorer leur facture d’énergie a été bien accueillie. De même évidemment que la promesse de mettre en place un observatoire indépendant de l’évolution des prix des matériaux dès janvier prochain, et de pérenniser le rendez-vous des Assises du Bâtiment, même si le contour n’a pas été précisé. 

Rénovation énergétique : TVA réduite pour les travaux induits

Enfin dernier cadeau à la profession, l’accord de réduction de la TVA à 5,5 % pour les travaux liés (ou travaux induits) aux travaux de rénovation énergétique. En revanche, face à la forte inquiétude de la FFB sur le logement neuf, Bruno Le Maire s’est montré plus prudent, emboîtant juste le pas sur l’idée de créer un statut de bailleur privé au président de la fédération, Olivier Salleron. 
Ce dernier n’a pas caché sa satisfaction devant autant d’annonces faites face à ses adhérents. D’autant que la journée avait déjà fort bien débuté avec la diffusion d’un entretien préenregistré avec Emmanuel Macron. Le président de la République s’est montré très attaché au secteur, lançant « Vous êtes au cœur des chantiers pour plusieurs décennies à venir et de toutes les transitions : numérique, énergétique, adaptation des bâtiments au vieillissement… Vos métiers symbolisent l’excellence et l’ascension ». Et citant, une nouvelle fois le philosophe Alain, le président a conclu : « Faut penser printemps », expliquant nourrir dans cette période complexe, un « espoir réaliste » et la nécessité de « semer maintenant ». 
Des 24 heures du Bâtiment qui auront réuni une salle comble et enthousiaste tout au long de la journée, portée par la fierté de toute une filière et que résume le post d’un participant « Si à 50 ans, tu ne travailles pas dans le Bâtiment, c’est que tu as raté ta vie ! » 
 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire