L’AFG devient France Gaz et renforce ses ambitions

Jérémy Becam
Image
Jean-Marc Leroy

L’Association Française du Gaz a officiellement dévoilé sa nouvelle identité en se renommant France Gaz. Son président, Jean-Marc Leroy, a annoncé que la filière ambitionnait désormais 20% de gaz renouvelable dans les réseaux d’ici 2030 contre les 10% initialement visés.

Partager sur

La filière gazière se met en ordre de marche en ce début d’année 2023 afin de répondre aux enjeux de transition et de souveraineté énergétiques de la France. « Il y aura un avant et un après 2022 dans le monde de l’énergie, et plus particulièrement pour notre industrie. Demain ce ne sont plus que les gaziers qui produiront du gaz, et celui-ci sera renouvelable et bas-carbone. Nous devons accélérer la transition énergétique grâce à une variété de sources et de technologies inscrites dans des projets d’économie circulaire, valorisant les ressources locales de nos territoires », a expliqué Jean-Marc Leroy, le 12 janvier dernier. Ce dernier, président de l’AFG (Association Française du Gaz) depuis octobre 2021 a dévoilé la nouvelle identité de l’association. L’AFG est ainsi devenue France Gaz avec un nouveau slogan associé : « France gaz, ensemble transformons l’énergie ».

Cette transformation s’accompagne d’une nouvelle démarché intégrant la filière agricole, l’industrie des déchets, l’univers des start-up et des développeurs de technologies de production de gaz renouvelables, comme la méthanisation ou la pyrogazéification. Elle appelle l’ensemble des acteurs à soutenir dès 2023 la construction d’une stratégie nationale énergie et climat ambitieuse et équilibrée. « La filière gazière dépassera l’objectif fixé par l’actuelle Programmation pluriannuelle de l’énergie pour les gaz renouvelables. Grâce au développement de la production de ces gaz dans nos régions, elle propose, dans la future stratégie française énergie climat, de doubler cet objectif », détaille Jean-Marc Leroy. Dès 2030, la filière vise 20% de gaz renouvelables et bas carbone dans la consommation nationale.

En plus de cette ambition, France Gaz espère obtenir la reconnaissance du bénéfice du biométhane dans l’habitat avec par exemple le maintien des aides aux ménages chauffés au gaz et l’introduction du biométhane dans le logement neuf ou encore la simplification des mécanismes de traçabilité et de valorisation du biométhane pour les industriels.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire