Anti-intrusion : une évolution dans le bon sens, mais… à petits pas

Stéphane Vigliandi
Image
Tentative de cambriolage d'une maison.

En France, le taux d’équipement en solutions de vidéosurveillance ne cesse de progresser depuis deux ou trois ans. Jouant sur la sécurité des personnes d’abord et des biens ensuite, l’idée d’un domicile enfin protégé par des alarmes et des caméras numériques fait doucement son chemin.

Partager sur

Spécialisée dans les équipements anti-intrusion pour les particuliers et les professionnels, la société Kiwatch a récemment publié les résultats d’une enquête sur la perception des ménages français quant à la répartition géographique des cambriolages.

Son PDG Cédric Williamson observe que « si nous regardons les chiffres d’implantation de nos services de vidéosurveillance, nous voyons que les régions qui baissent le plus sont celles où le taux d’équipement augmente. Cette corrélation n’est pas un hasard ».

Et d’ajouter que « nous sommes convaincus que la prévention et que l’augmentation des installations de vidéosurveillance est une solution efficace et abordable pour lutter contre les vols. Durant l’année 2022, le territoire français a comptabilisé plus de 211 400 cambriolages ou tentatives [contre 237 400 en 2019 : Ndlr], soit une moyenne de 5,8 vols pour 1 000 logements ».

« On constate une bascule du marché. Les ménages s'équipent de plus en plus. Le taux d’équipement était de 7 % en 2021. Il devrait atteindre les 9 % en 2024. »
Cédric Williamson, PDG de Kiwatch
 

Des chiffres... inattendus

Alors que 12 % des Français estiment que les Pays de la Loire sont la région la plus tranquille, ils sont bien loin de la réalité. La région a enregistré en 2022 un taux de cambriolages de 5,08 pour 1 000 logements. Néanmoins, c’est loin d’être le territoire où le phénomène est très prégnant. En toute logique, l’Île-de-France décroche le record national avec une incidence de 6,21.

Elle se situe juste devant la région PACA avec 6,21 vols pour 1 000 logements, ainsi que la région Auvergne Rhône-Alpes avec 5,57. Cependant, tous les territoires enregistrent une baisse des cambriolages depuis 2015. Tous sauf deux : la Bretagne avec un taux en hausse de 0,37 cambriolage pour 1 000 logements et les Pays de la Loire avec +0,28. 

À l’opposé, trois régions font figure de bons élèves en la matière : la Corse, la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté. Tandis que celles où les intrusions et cambriolages au domicile des particuliers ont le plus baissé sont les Dom-Tom, l’Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et les Hauts-de-France.

Évolution du taux d’incidence des vols et tentatives d’intrusion entre 2015 et 2022

Image
Etude Kiwatch 2023.

Vols nocturnes et durant les congés

Autre idée reçue des Français interrogés ? Le fait que les vols ont lieu l’été. Or, il n’y a pas vraiment de saisonnalité dans les cambriolages, même si un pic d’activité peut être constaté pendant les vacances scolaires.

En outre, et contrairement à ce que les sondés peuvent penser, les larcins se déroulent dans 80 % des cas en semaine et pendant la journée. De même, le retour de vacances semble être un moment tendu pour une grande majorité des Français. En effet, plus de 72 % d’entre eux craignent d’avoir été victimes d’un cambriolage à leur retour de congés, et 15 % ressentent moyennement cette anxiété. Seuls 13 % des ménages se disent totalement… sereins. Voire.

Sans doute sont-ils équipés d’un système de vidéosurveillance. Il faut dire que ces équipements et les prestations liées se sont démocratisées ces dernières années. Aujourd’hui, les fabricants et prestataires de la sécurité à domicile proposent des packs de trois caméras wifi connectés à la box internet. Tarifs moyens annoncés : de l’ordre de 300 € TTC. Un investissement “mini” pour une tranquillité, a priori, “maxi” ?

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire