Elections présidentielles : la Capeb entre en campagne

Marie-Laure Barriera
Image
Jean-Christophe Repon portrait

Alors que certains candidats à la présidentielle peinent à recueillir leur quota de signatures et que notre président actuel ne s’est pas encore déclaré officiellement, de leur côté les syndicats et organisations professionnelles ont déjà pour la plupart élaboré leur plateforme d’idées à leur attention. Parmi ceux-ci, la Capeb vient de dévoiler un socle de propositions, rassemblées dans un livre blanc d’une trentaine de pages. La confédération des artisans du Bâtiment y traite de questions sociales et fiscales, d’équité entre les entreprises, de simplification administrative au sens large, mais aussi de transition écologique, d’emplois, de formation…notamment.

Partager sur

Dans son éditorial, préambule au détail du programme d’actions de ce livre blanc, le président de la Capeb, Jean-Christophe Repon retient trois grandes priorités à traiter sur le prochain quinquennat. Appelant de ses vœux à une plus grande équité entre toutes les entreprises, quelque soit leur taille, la Capeb revient sur la question de la représentativité professionnelle, en demandant que les règles de calcul de la représentativité patronale soient modifiées. Objectif : « une entreprise = une voix » afin de donner aux TPE la place qui leur revient dans le dialogue social. Dans le même esprit, c’est un accès plus juste pour les TPE à la commande publique qui est attendu. 
Deuxième axe d’interpellation la « Stabilité et lisibilité des mesures, notamment en matière fiscale et sociale ». Sur cette thématique, la confédération demande une pérennité des aides et crédit d’impôt à la rénovation et à l’accession. La confiance des ménages en l’avenir constitue pour les marchés du logement un levier de croissance et il est vrai que ces dispositifs évoluent chaque année au gré des lois de Finances, voire plusieurs fois au cours d’une même année. 
La troisième priorité fait écho à la deuxième, avec une volonté réaffirmée d’obtenir plus de lisibilité et de voir le quotidien des entreprises se simplifier. Et de citer à la fois la complexité d’obtention de la qualification RGE, du montage des dossiers CEE, tout autant que la lourdeur des procédures administratives qui pèsent sur les entreprises artisanales. 

Donner aux artisans la place qui leur revient

Véritable tribune pour faire entendre sa voix sur l’ensemble des dossiers, ce livre blanc permet aussi à la Capeb d’afficher à nouveau sa mobilisation sur plusieurs autres dossiers : emploi et apprentissage, valorisation des déchets, TVA à 5,5% pour l’ensemble de la rénovation, mise en œuvre des ZFE, lutte contre la concurrence déloyale, et enfin l’accessibilité et le maintien à domicile des aînés. 
« Parce qu’elles ont été fortement impactées par le contexte sanitaire et que le secteur du bâtiment est en perpétuelle mutation, il est primordial que les entreprises artisanales du bâtiment puissent se faire entendre sur les principaux enjeux du secteur. C’est l’objectif du livre blanc que nous publions aujourd’hui pour une économie plus durable dans laquelle les entreprises artisanales du bâtiment doivent trouver toute leur place. » », commente Jean-Christophe Repon en conclusion. 

DECOUVRIR LE LIVRE BLANC
 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire