A l’aube de sa fin, le fioul reste populaire

Quentin Nataf
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L’entrée en vigueur de la loi loi visant à interdire l’installation de nouveaux équipements fonctionnant au fioul approche. FioulReduc et Hellio sondent à nouveau les consommateurs de ce type d’énergie. Et les réponses peuvent apparaître surprenantes. 

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Sauf dans quelques cas spécifiques et détaillées, le 1er juillet 2022 marquera la fin des installations d’équipements fonctionnant au fioul, et uniquement les nouvelles installations. La mise en application du décret paru le 6 janvier dernier au Journal Officiel (JO), instaure en effet un plafond d'émissions de gaz à effet de serre de 300 gCO2eq/Kwh.

A l’approche de cette mesure, une enquête vient sonder pour la seconde fois les consommateurs de fioul. A l’origine de cette récolte d’informations la société FioulReduc, site internet de commande de fioul, et Hellio, acteur de la maîtrise énergétique.

Au total, 124 000 clients ont été sollicités pour répondre à ce sondage. Entre le 20 avril et le 12 mai 2022, 1 114 personnes ont répondu en ligne, apportant plusieurs enseignements.

Satisfait malgré un prix variable et en hausse

La dépense annuelle moyenne de fioul des consommateurs sondés s’élève à 1.710 €, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2021, à 1.632 €. Et pourtant, comme l’indique Maëlle Ricard, directrice des opérations chez FioulReduc : « Le prix du fioul a augmenté́ de 78 % en 1 an, sans compter une augmentation sans précédent de 135 % pendant 1 mois due à la crise en Ukraine ». Pour expliquer ce différentiel entre les prix et les dépenses, la responsable avance plusieurs facteurs : « D’une part certaines personnes se sont restreintes sur leur chauffage, en remplissant leur cuve au minimum à chaque fois ; d’autre part, selon la date de leur dernier approvisionnement, ils ont pu répartir un peu le surcoût. »

L'enquête en diagrammes :

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Quentin Nataf
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