BePositive retrouve sa dynamique pré-Covid
Le salon BePositive revient au printemps avec différentes nouveautés. Florence Rousson-Mompo, la directrice de la divions GreenTech+ chez GL Events nous dévoile les points forts de cette édition 2023 qui retrouve ses marques, après la période du Covid, particulièrement difficile pour l’événementiel.
La prochaine édition retrouve ses marques, pré-Covid. En 2021, nous avions reporté le salon au mois de décembre avec un ensemble de restrictions et nous l’avions fait sans toute la partie bois énergie. Là, nous aurons bien le retour en force des quatre grands secteurs d’exposition : les nouveaux systèmes énergétiques, les solutions constructives durables, l’énergie dans le bâtiment et le bois énergie avec Flam’Expo. Nous nous adressons donc bien à tous les publics professionnels : les artisans et entreprises, les collectivités locales, les prescripteurs et la distribution. Cela couvre donc l’ensemble de la chaîne de valeur, ceux qui industrialisent, ceux qui déploient et ceux qui installent les solutions de la transition énergétique.
Il y aura trois sujets principaux : la construction durable notamment autour de la RE2020, mais aussi de la rénovation et des éco-matériaux, qui sont des tendances importantes du marché. Ensuite, la digitalisation des systèmes énergétiques, avec des solutions numériques de gestion optimisée des consommations. Enfin l’aspect humain n’a pas été oublié, avec l’emploi et la formation qui seront au cœur de cette nouvelle édition de BePositive. La transition a besoin de femmes et d’hommes et nous aurons pour la première fois un Campus sur le salon, pour mettre en relation les professionnels qui souhaitent développer leurs savoir-faire ou valoriser leurs compétences. Une dizaine d’organismes de formation seront présents et des offres d’emploi seront proposées avec un espace dédié au recrutement et au job dating.
Nous faisons le plein au niveau des exposants avec environ 550 marques et sociétés présentes. C’est un peu moins qu’en 2019, car nous n’avons pas l’événement Lightning Days dans le périmètre cette année. Il n’était pas forcément cohérent avec le reste du salon. Côté visitorat, même s’il est un peu tôt pour se prononcer, nous enregistrons déjà beaucoup de demandes et nous espérons +30 % par rapport aux années précédentes, soit entre 20 000 et 25 000 professionnels présents sur les trois jours. Ce public sera principalement national, mais il y aura des pays voisins qui seront bien représentés, dont la Suisse, l’Italie ou la Belgique.
Il est en cours de finalisation, mais nous aurons une centaine d’intervenants en tout. Il y aura trois formats différents : les conférences de type magistral, sur des sujets de prospective. Ensuite, des prises de parole des industriels et enfin, des « fire camps » qui consisteront à écouter des retours d’expérience et à échanger. Parmi les différents sujets abordés, on peut citer une étude sur le solaire thermique présentée par Enerplan par exemple. Ou une conférence sur le rôle des intégrateurs dans la sobriété énergétique par la FFIE. À noter que le Colloque du Syndicat des Energies Renouvelables sur le photovoltaïque se tiendra le 1er jour du salon.
On peut citer un Pôle Écomobilité avec la FFB qui évoquera à la fois le travail en zone ZFE pour les artisans, avec l’offre des véhicules adaptés et la gestion de flotte pour les entreprises, mais également l’aspect d’installation des bornes de recharge. Ensuite, la présence d’un Pôle Menuiserie extérieures avec la présence du groupement professionnel Actibaie autour des portes, portails, volets et stores. Enfin, il y aura des trophées remis avec les BePositive Awards récompensant le caractère innovant des produits ou services mis en avant par les exposants. Le jury est constitué de professionnels qui sont utilisateurs de ces solutions et quatre prix seront distribués, selon les quatre grandes thématiques du salon.