Biofioul : pas assez soutenu mais des Français convaincus
Augmentation des tarifs de l’énergie et manque de visibilité sur leurs évolutions à venir, d’un côté, de l’autre complexité et revirement des politiques publiques ont entraîné chez les consommateurs beaucoup d’incertitude et d’indécision quant au mode de chauffage à adopter. Le fioul reste une énergie attractive pour nombre d'entre eux, constate la FF3C dans une récente étude qui prône donc le déploiement du biofioul.
La FF3C dans une étude réalisée pour son compte par Audirep auprès d’un échantillon représentatif*, tire plusieurs enseignements favorables au développement du biofioul notamment. Parmi les points marquants, la volonté des Français équipé au fioul de garder un mode de chauffage déjà éprouvés et qu’ils maîtrisent. Ainsi, 87% des utilisateurs de fioul domestique » jugent le chauffage au fioul efficace », mieux, ils jugent la chaleur « confortable » à 88%. Autre chiffre notable : 89% des sondés estiment que le stockage de l’énergie fioul permet de gérer sa consommation.
Sur la question des tarifs un majorité écrasante, 91%, évalue l’énergie fioul plus économique que le gaz et l’électricité, à 91%.
Forte de ces résultats, la FF3C pousse ses arguments en faveur du développement du biofioul sur le territoire, seul moyen de « décarboner le chauffage au combustible liquide ».
Pour une fiscalité adaptée
Interrogés sur cette évolution, les consommateurs sont plutôt prêts avec 30% à remplacer dès maintenant le brûleur de leur chaudière pour la rendre biocompatible et pouvoir utiliser du F30 », mais près de la moitié de ces utilisateurs convaincus par le biofioul ne souhaitent pas le payer plus cher que le fioul classique.
La fédération en appelle au Pouvoirs Publics pour recevoir un véritable soutien indispensable à ce déploiement. En ligne de mire, la volonté de « permettre la mise sur le marché, d’ici l’hiver 2025-2026, d’un biocombustible liquide majoritairement renouvelable « F55 » et « d’appliquer une fiscalité adaptée aux produits biofioul, en cohérence avec les objectifs de pénétration des énergies renouvelables dans le mix énergétique. » Et de rappeler au passage que si le décret n°2022-8 du 5 janvier ne permet plus l’installation d’une chaudière fioul neuve (sauf rares exceptions), en revanche, « il est tout-à-fait autorisé d’installer une chaudière utilisant du biofioul F30 ».
*Méthodologie : L’étude a été réalisée par Audirep pour FF3C, auprès d’un échantillon représentatif – constitué selon la méthode des quotas - de 1005 utilisateurs de fioul domestique pour le chauffage, habitant en maison individuelle et tous propriétaires. L’enquête a été réalisée par téléphone, en mai-juin 2024. MLB
Si vous deviez changer...
Pour remplacer une chaudière fioul en panne et irréparable, les sondés choisiraient dans l’ordre : une chaudière bois/granulés pour 20% (vs 18% en 2023) ; une PAC pour 18% d’entre eux (vs 21% en 2023) ; une chaudière biofioul pour 11% (idem en 2023) ; mais 29% ne savent pas (vs 10% en 2023).
Les Français et le fioul "vert"
Les Français sont prêts pour le fioul "vert" : 35% des sondés sont intéressés par la perspective du bioliquide de chauffage 100% renouvelable et sont prêts à changer de matériel pour pouvoir en utiliser à l’avenir ; parmi les 42% d’interviewés qui connaissent le biofioul, la majorité se déclare prête à investir dans des matériels « F100 ready » (52%) ; enfin, plus de la moitié (51%) des personnes interrogées ignorent la réglementation concernant les appareils de chauffage neufs.