Carbon, la giga-usine du photovoltaïque prend forme

Jérémy Becam
Image
Carbon

Quelques mois après l’annonce de l’implantation de sa première usine de fabrication de produits photovoltaïques à Fos-sur-Mer, sur le Grand Port Maritime de Marseille, la start-up Carbon a reçu les soutiens financiers de CMA CGM et de la Région Sud qui permettent au projet de continuer à avancer à bon rythme.

Partager sur

Une production annuelle de 5 GW de cellules photovoltaïques et 3,5 GW de modules, plus de 3000 emplois directs et durables sur le territoire et un budget d’investissement qui s’élevant à 1,5 milliard d’euros : voici la promesse annoncée par la start-up lyonnaise Carbon pour son projet de giga-usine de panneaux photovoltaïques, la plus importante jusqu'à présent en Europe.

Cette première usine de la start-up lyonnaise, créée en mars 2022, entend produire et commercialiser à grande échelle les composants entrant dans la fabrication des panneaux solaires (plaquettes de silicium et cellules photovoltaïques) ainsi que ces derniers (soit des modules photovoltaïques). Le polysilicium nécessaire à la fabrication des cellules, qui est produit à 80% par la Chine, sera lui importé d'Europe. Le site d’environ 60 hectares devrait être mis en service en 2025, avec une montée en puissance graduelle en 2026 et s’inscrit dans le projet de loi d’accélération du déploiement des énergies renouvelables adopté en début d’année.

« Cette annonce de Carbon est une bonne nouvelle pour la filière française et européenne du photovoltaïque que nous voulons redynamiser. L’enjeu est de taille : nous avons fixé un cap ambitieux pour le développement de l’électricité solaire, il s’agit maintenant d’accélérer sur l’organisation et l’industrialisation d’une filière dont la production devra être relocalisée, autour d’écosystèmes performants. Nous poursuivons le travail, aussi bien dans le cadre du projet de loi sur la réindustrialisation verte que sur le long cours, pour cette filière pleine de promesses ! », expliquait Roland Lescure, Ministre délégué à l’Industrie lors du lancement du projet de cette giga-usine en mars 2023.

Concurrencer la Chine

A la suite de la visite d’Emmanuel Macron, président de la République français le 28 juin 2023, Carbon a annoncé des soutiens financiers de CMA CGM et de la Région Sud qui permettent au projet de continuer à avancer à bon rythme. La Région Sud, qui voit cette implantation comme une aubaine dans sa stratégie de réindustrialisation verte, a pour ambition d’appuyer le projet à hauteur de 15 millions d’euros. Dans un premier temps, un premier volet de deux millions d’euros a été approuvé au cours de l’assemblée plénière du 23 juin 2023. « Une tranche supplémentaire sera proposée en fin d’année sur la base des investissements réalisés par l’entreprise » précise le rapport voté en assemblée plénière.

Avec ce projet et ces investissements, la France et le secteur du photovoltaïque dans l’hexagone espère concurrencer la Chine, leader dans le secteur des équipements solaires. Pour atteindre le milliard d’euros nécessaire à la concrétisation du projet, outre les levées de fonds et l’aide des collectivité, des dossiers de subvention ont été lancés auprès de l’Union européenne et de l’Etat français. Un montant de 40 millions d’euros doit ainsi être alloué par le biais du fonds européen pour une transition juste.

A propos de Carbon

Carbon est portée par une alliance d’entrepreneurs, d’industriels et d’experts de l’énergie solaire, convaincus de la nécessité de la transition énergétique pour répondre au défi climatique, déterminés à créer de l'emploi local en contribuant à reconstruire toute une filière industrielle, en appui sur un riche écosystème français et européen : centres de R&D, équipementiers, fournisseurs de matières premières, assembleurs de modules, etc. L'objectif est ainsi de développer en Europe, et en particulier en France, une industrie intégrant le cœur de la chaîne de valeur pour produire et commercialiser à grande échelle des plaquettes de silicium, des cellules et des modules photovoltaïques compétitifs, fiables, durables, haut rendement et très bas carbone. D'ici 2030, Carbon ambitionne de produire et commercialiser 30 GW de wafers, 20 GW de cellules et 15 GW modules photovoltaïques grâce à la construction, en Europe, de plusieurs giga-usines. Cela implique des investissements massifs qui entraîneront la création de plus de 10 000 emplois directs.  

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire