[Composants d’agencement] Au Sicam, les ferrures disparaissent… presque toutes
Alors qu’il retrouve son rythme de croisière d’avant la crise sanitaire, le salon international des composants pour l’ameublement et l’agencement ouvrira ses portes à Pordenone (Italie) du 17 au 20 octobre 2023.
Avec l’EisenwarrenMesse de Cologne qui se tiendra du 3 au 6 mars 2024, c’est l’autre grand’messe internationale de la quincaillerie. À une différence près : le Sicam italien se concentre sur les seuls composants pour l’ameublement et l’agencement. Du 17 au 20 octobre prochain, le salon retrouve ses quartiers à Pordenone, dans le nord-est de l’Italie, entre Venise et Udine.
Lors de l’édition 2022, le Salon international des composants, accessoires et produits semi-finis pour l’industrie du meuble (Sicam) avait renoué avec ses scores d’avant la crise sanitaire : environ 600 entreprises et marques présentes sur 16 500 m² de surface de stands.
Pour cette quatorzième session, les organisateurs du salon comptent bien restés sur cette lancée. L’événement reste d’ailleurs « un rendez-vous important de la fourniture en Europe » pour les fabricants et les distributeurs. Il cible tant l’univers du meuble, de la cuisine, de la salle de bains que celui de la décoration intérieure et du contract (hôtels, restaurants…).
Les fournisseurs de ferrures y proposeront des solutions innovantes en termes d’ergonomie et esthétique avec des systèmes de plus en plus fins qui vont jusqu’à cacher dans l’épaisseur du meuble. À noter aussi des avancées côté ingénierie et conception comme des plateformes de tiroirs visant à faciliter leur mise en œuvre et la gestion des stocks pour les industriels et les artisans.
Si le Sicam se définit comme « le carrefour de la technologie et du design », c’est aussi le lieu où la filière continue d’innover pour réduire l’impact carbone des produits. Ce qui passe, entre autres, par le réemploi de déchets de production, le recyclage et le remplacement des composants les plus impactants pour l’environnement.